Par E.M
C’est à plus de 3 600 mètres d’altitude que Reuben Wu a pris en photo ces somptueux paysages boliviens de nuit.
C’est durant l’été 2019 que le photographe anglais Reuben Wu a pris ces clichés incroyables du désert de sel en Bolivie, à plus de 3 600 mètres d’altitude. Grâce à un drone équipé de LED, il a pu éclairer ces paysages durant la nuit pour capturer ces instants uniques.
S’étendant sur plus de 10 000 km², le salar d’Uyuni est la plus grande plaine salée du monde. Un paysage complètement blanc, sans horizon, presque lunaire.
« J’ai été vraiment pris par cette composition d’horizon pur. C’est juste le ciel et le paysage. »
Reuben Wu a réussi à trouver une flaque d’eau pour capter un effet miroir de la saison des pluies. Durant l’hiver, le salar peut être recouvert d’une trentaine de centimètres d’eau.
« Mon souvenir préféré du voyage en Bolivie est de photographier les salines au coucher du soleil. Le sel forme ces belles formes polygonales sur le sol et, au coucher du soleil, les ombres formées par les crêtes de sel deviennent de plus en plus longues, et le paysage est donc différent à quelques secondes près. »
Le photographe anglais n’a pas seulement photographié le salar d’Uyuni, mais également la beauté des paysages boliviens.
Entre les températures glaciales de la nuit, et le mal des montagnes, les conditions n’étaient pas toujours optimales. « Nous avions froid, nous étions étourdis et il était très difficile de faire quoi que ce soit de physique. Il y a eu des moments où j’ai vraiment lutté. »
Une fois les photos prises, Reuben Wu les retouche par la suite en studio, révèle un article de Wired. Pour lui, la photographie est comme une « peinture avec de la lumière » et ne fétichise pas l’authenticité. « Pour moi, tout est un outil. La caméra est un outil, l’ordinateur est un outil. Tant que la technologie et les outils n’écrasent pas la vision. »