Par Rédaction Paris Match Belgique
Ce lundi 9 avril 2018, Jean-Paul Belmondo fête ses 85 ans. L’occasion de revenir en images sur les moments forts de la vie et de la carrière de l’as des as du cinéma français.
D’après un article Paris Match France de Klhoé Dominguez
Jean-Paul Belmondo est l’un des plus grands acteurs du cinéma français. Avec Alain Delon, peut-être le plus grand. L’As des as des acteurs. En cinquante ans de carrière, il a joué dans 85 films, avec Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut ou encore Claude Lelouch…
Lire aussi > Jean-Paul Belmondo parle de son AVC : « J’ai mis deux ans à pouvoir reparler »
En cinquante ans de carrière, il a tourné dans des films devenus des classiques du cinéma : Peur sur la ville (1975), Un singe en hiver (1962), Flic ou voyou (1978)… En cinquante ans de carrière, il a partagé l’affiche avec les plus grands, Alain Delon donc, mais aussi Jean Gabin, Jean Rochefort, Sofia Lauren…
Lire aussi > Canet, Belmondo, Bedos… Leur dernier adieu à Jean Rochefort
« À 10 ans, je me mettais dans la peau de Gary Cooper et Humphrey Bogart. N’est-ce pas cela, être acteur : jouer à… et y croire tellement que les autres y croient aussi ? », raconte Jean-Paul Belmondo dans une interview accordée à Paris Match en 2017. Jouer, il le fait depuis toujours. Et il est bon pour ça, malgré ce que lui diront certains, ceux qui le rabaisseront.
Le tournant de sa carrière, c’est quand il rencontre Jean-Luc Godard, qui le fait tourner dans À bout de souffle en 1960. Il se souvient : « Godard ! Au départ, tout m’horripile chez lui. Et d’abord ses lunettes noires. J’ai envie de les jeter dans le caniveau. Et sa diction, d’une lenteur… On tourne. Jamais je ne m’étais senti aussi libre. Un vrai jeu. À la sortie, je n’en mène pourtant pas large. Mais le public fait la queue. Acteurs, réalisateurs, metteurs en scène de théâtre, producteurs, tout le monde m’appelle, me harcèle, me veut. À tel point que j’ai été obligé de changer de numéro de téléphone. »
La suite est connue : Jean-Paul Belmondo joue les durs dans Cent mille dollars au soleil ou L’Homme de Rio. En 1965, alors qu’il est marié à Elodie Constant et qu’il a deux enfants, il tombe amoureux d’Ursula Andress sur le tournage du film Les tribulations d’un Chinois en Chine. Bébel joue aussi sir les planches. Au théâtre, comme au cinéma, il enchaîne les succès. En 1989, il obtient même le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d’un enfant gâté.
Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2001, Jean-Paul Belmondo n’en reste pas moins magnifique. Récompensé d’un César d’honneur en 2017, l’acteur reçoit une standing-ovation sur la scène de la salle Pleyel. Il déclare : « Je n’ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là. » Là, au sommet du cinéma.