Par Rédaction Paris Match Belgique
Nicolas Sarkozy y faisait son jogging de vacances en 2007, toutes lunettes dehors, entouré de ses bodyguards. Aujourd’hui, le paysage de Bormes-les-Mimosas ressemble davantage à celui du roman apocalyptique de Cormac McCarthy (La Route) qu’à celui d’une série américaine.
En cause, des incendies qui ravagent depuis lundi la Corse et les massifs du sud-est de la France et qui ont déjà détruit 7 000 hectares, brisant des vies sur leur passage.
D’après un article de Paris Match France et Belga.
Les incendies qui sévissent dans le Sud-Est de la France et en Corse depuis quelques jours donnent lieu à des scènes inédites. C’est le cas, notamment, à Bormes-les-Mimosas (Côte d’Azur) où des touristes se prélassaient au soleil au bord de la mer alors que derrière eux, des nuages noirs de fumée de plusieurs mètres s’élevaient dans le ciel.
Dans cette zone très touristique de la Côte d’azur, la population double, voire triple en été. Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme, le département arrive juste après Paris comme principale destination touristique en France. 10 000 personnes ont dû être évacuées de la région dans la nuit de mardi à mercredi.
Ce jeudi 27 juillet, la situation « n’est pas complètement fixé mais on est en train de gagner la partie », a indiqué à l’AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier de la direction de la sécurité civile.
L’incendie, parti de la Londe-les-Maures et qui progressait vers le Cap Bénat, a ravagé 1 300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort, rien qu’à Bormes-les-Mimosas.
Les différents feux ont brûlé environ 7 000 hectares de végétation dans le Sud, selon le Premier ministre Edouard Philippe, qui s’est rendu à Bormes-les-Mimosas mercredi soir.
Autre site très touristique varois, la Croix-Valmer, où plus de 400 hectares ont été détruits par les flammes mardi, a connu « une reprise du feu assez importante », mercredi après-midi, selon le premier adjoint à la mairie René Carandante. « Là où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n’y a plus rien », se lamente cet élu catastrophé.
Aucun mort n’est à déplorer, mais une vingtaine de secouristes ont été blessés par le brasier.
Bien que « toutes les salles municipales aient été ouvertes », « certaines personnes sont restées dans leur voiture », a-t-il souligné. Des habitants ont aussi passé la nuit sur la plage. La mairie de Bormes a appelé les touristes à ne pas regagner leur camping et à rester sur la plage jusqu’à nouvel ordre.
Pour la quatrième journée consécutive, les pompiers luttent contre les incendies dans le Sud-Est de la France. Si ce jeudi, les foyers d’incendie ont été « maîtrisés » dans les Bouches-du-Rhône et la situation est « plutôt favorable » à Bormes-les-Mimosas dans le Var, a-t-on appris auprès des secours, on craint néanmoins quelques « reprises » de feu dans le Sud-Est en raison de la sécheresse et du vent.