Par Rédaction Paris Match Belgique
D’après un article Paris Match France de C.R.
Le traditionnel brouillard de San Francisco s’est transformé en épaisse couche orange. Mercredi, les habitants de la ville se sont réveillés sous un ciel sombre et étouffant, résultat des violents incendies qui ravagent la côte ouest des États-Unis.
Le soleil a semblé ne jamais s’être levé et les voitures, phares allumés, ont dû s’engouffrer dans les rues oppressantes de la cité californienne.
« Le ciel orange est dû à la fumée des feux de forêt dans l’air. Ces particules de fumée dispersent la lumière bleue et ne permettent qu’aux rayons jaunes, oranges et rouges d’atteindre la surface, ce qui donne cette couleur orangée au ciel », a tweeté l’agence de contrôle de la pollution de l’air dans la baie de San Francisco. À mesure que la fumée devient de plus en plus dense dans certaines zones, elle bloque la lumière du soleil, a précisé l’agence.
Plus d’une vingtaine d’incendies faisaient rage en Californie, et près d’un millier de pompiers combattaient encore mercredi le feu baptisé Creek Fire dans la région de Fresno, dans le nord de l’État, qui s’est propagé sur plus de 56 000 hectares.
« Toute notre communauté a dû être évacuée. On pouvait entendre les arbres exploser alors que la lueur rouge montait sur la colline », a confié une habitante de la région de Tollhouse, près de Fresno, interrogée par USA Today.
Les foyers d’incendies s’étendent de l’État de Washington, frontalier du Canada, jusqu’à San Diego, dans le sud de la Californie. Ils ont fait au moins sept morts. Entre les deux, l’Oregon a vu partir en fumée 120.000 hectares et au moins cinq localités ont été en grande partie détruites par des incendies « sans précédent dans l’histoire de l’État », a indiqué sa gouverneure, Kate Brown.
Dans le Colorado, touché par le feu de Cameron Peak, les températures ont chuté de 30 degrés en une nuit et provoqué des chutes de neige qui ont offert un léger répit aux secouristes.