Par Rédaction Paris Match Belgique
Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la République Dominicaine, Porto Rico… l’ouragan Irma a tout ravagé sur son passage en quelques heures.
Il se dirige maintenant vers Cuba et la Floride. Les habitants se préparent à l’affronter.
D’après un article de Paris Match France.
Il n’a pas encore terminé sa course et provoque l’inquiétude des régions sur lesquelles il doit encore passer. L’Ouragan Irma, de catégorie 5, a d’ores et déjà ravagé une partie des Caraïbes, détruisant 95% de l’île de Saint-Martin, provoquant le chaos à Saint-Barthélemy et la consternation en République Dominicaine. Au moins 12 personnes ont été tuées dans cette tempête (quatre à Saint-Martin, quatre aux îles Vierges, une dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda), la plus violente jamais enregistrée en Atlantique.
Passé le choc, la mesure de confinement enfin levée dans les zones les plus touchées, les habitants et vacanciers présents ne peuvent aujourd’hui que constater l’étendue des dégâts. Maisons rasées, plages ravagées, bateaux détruits et supermarchés totalement vides, l’heure est à présent à la mobilisation. D’autant qu’un autre ouragan – moins violent – Jose, se fait de plus en plus menaçant.
Lire aussi > Harvey, Irma, Jose, Katia… Pourquoi y a-t-il autant d’ouragans ?
Les habitants commençaient déjà peu de temps après le passage de l’ouragan, à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux transformés en petits bois, d’arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées, de bâtiments en ruine et de végétation détruite.
« On est un peu livrés à nous-mêmes, c’est la catastrophe. On attend les secours », a déclaré par téléphone à l’AFP Olivier Toussaint, un habitant de Saint-Barthélémy. « On est sans eau, sans électricité. On avait fait quelques réserves, mais que pour deux trois jours, ça va commencer à être dur ». Il faudra « des semaines et des mois » pour un retour à la normale de l’électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a prévenu EDF.
À Cuba et en Floride, l’angoisse face à l’arrivée de l’ouragan Irma est de plus en plus forte. Parce qu’il ne faiblit pas, Cuba, sa prochaine cible, se prépare au pire.
L’ouragan est attendu à Cuba ce vendredi soir et il devrait ensuite remonter vers la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.
Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, n’a pas caché son inquiétude, mettant en garde les habitants de la région face à la menace. Avec des mots forts, il a appelé chacun à la plus grande prudence. « Prenez cela au sérieux. Partez maintenant, n’attendez pas », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Cette chose est plus grosse que notre Etat tout entier, a-t-il ajouté. Cela pourrait causer des dégâts majeurs et mettre des vies en danger ».
Le centre américain des ouragans prévoit des marées supérieures à 8 mètres de la normale et « un danger d’inondations mortelles » durant les 36 prochaines heures.