Par Marise Ghyselings
De Midnight Express à V for Vendetta, en passant par Elephant Man et la saga Harry Potter, John Hurt a joué avec les plus grands. Riche d’une carrière de 140 films, l’acteur britannique a excellé dans le cinéma de genre, souvent dans des seconds rôles qui ont marqué l’histoire du septième art.
Encore présent au cinéma aux côtés de Natalie Portman dans Jackie, John Hurt est décédé à l’âge de 77 ans.
1978, l’année où John Hurt raffle les prix. Il remporte le Bafta et le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Max, un héroïnomane anglais dans l’enfer des geôles turques dans Midnight Express d’Alan Parker. Il est également nommé aux Oscars.
Un an après Midnight Express, l’acteur britannique interprète le second officier Kane dans le film de Ridley Scott. Première victime de l’extra-terrestre qui émerge de sa poitrine, John Hurt parodiera cette scène mythique dans La folle histoire de l’espace en 1987 en ajoutant, un peu exaspéré : « Oh non, pas encore !«
Abonné aux seconds rôles, John Hurt endosse enfin un rôle principal qui fera de lui une légende. Après de longues heures de maquillage, l’acteur, méconnaissable, se glisse dans la peau de l’Homme éléphant, une bête de foire aux difformités monstrueuses. Véritable chef d’oeuvre en noir et blanc de David Lynch, sorti en 2010, ce film lui vaut une deuxième nomination aux Oscars et d’être récompensé aux Bafta Awards comme meilleur acteur. Il en recevra un autre pour l’ensemble de sa carrière en 2012.
Adapter le célèbre livre de George Orwell n’était pas chose facile. Le réalisateur Michael Radford s’est entouré de John Hurt pour jouer le protagoniste Winston Smith, un simple employé au service de Big Brother. Si l’adaptation n’a pas connu le même succès que le monstre sensible d’Elephant Man, 1984 est l’un des films d’anticipation dans lequel l’acteur aux mille visages excelle.
Professeur pour la série des Hell boy, vendeur de baguette magique dans Harry Potter, narrateur favori de Lars von Trier, John Hurt pouvait interpréter tous les rôles. Dans V for Vendetta, le caméléon joue un dictateur dirigeant l’Angleterre totalitaire du futur. Une interprétation opposée à son rôle de victime du gouvernement omniprésent dans 1984. « Je suis ouvert à tous les genres cinématographiques, tout m’intéresse. Je suis essentiellement un acteur à louer » estimait le comédien qui joue à nouveau aux côtés de Natalie Portman dans Jackie. L’acteur est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du pancréas après une carrière riche de 140 films.