Par Rédaction Paris Match Belgique
Des montagnes rocheuses époustouflantes, des déserts de sable, des récifs sous-marins mystérieux et des joyaux de l’Histoire cachés dans les falaises merveilleuses. Voici nos incontournables.
D’après un reportage de Paris Match par Charlotte Leloup.
Des fonds marins et des récifs de corail à couper le souffle… Aqaba est le lieu rêvé pour s’offrir une excursion de plongée sous-marine ou faire du snorkeling. La mer rouge s’explore et le spectacle envoûte. Pour les paysages, on opte pour une échappée en bateau. Un peu de farniente à l’extrémité sud du pays avant d’arpenter Pétra la merveilleuse… La plage est l’étape idéale pour débuter le voyage et se déconnecter. Le bon plan, c’est de loger vers Tala Bay à une dizaine de kilomètres au sud. Avec sa marina et ses grands hôtels l’endroit est magique pour profiter du soleil et du calme.
Un peu d’histoire… Aqaba est le seul port du pays et l’unique station balnéaire ! Carrefour stratégique, la ville est la destination balnéaire préférée des Jordaniens et convoitée par les touristes. Le climat est très agréable, bercé par les vents légers, on aperçoit au loin Israël et parfois même l’Egypte lorsque la vue est dégagée. Le soir, Aqaba s’éveille aux couleurs de la vieille ville… On chine, on flâne, on s’arrête pour se régaler de gâteaux aux dattes, de mezzes. On déguste le mansaf, plat traditionnel à base d’agneau. Une parenthèse bercée par les flots.
Avoir Pétra « à ses pieds… » C’est un luxe que l’hôtel le Mövenpick Wadi Musa permet de s’offrir. Il est situé à seulement quelques mètres de l’entrée de « la cité rose » construite par les Nabatéens et de son tombeau le Khazneh « le Trésor » sculpté dans la roche et haut de 43 mètres. Visiter Pétra est évidemment un incontournable… Un voyage qui émerveille et bouleverse par sa beauté et ses mystères. C’est une cité perdue qui jaillit du désert et fait déplacer les foules. Des canyons, des belvédères, des tombeaux, des falaises et un monastère « le Deir » qui se découvre après une longue marche.
Pour y arriver, il faut emprunter le Siq (la longue faille) creusée dans la falaise étroite aux dégradés de rouge, ocre, jaune… En cas de fatigue sur le chemin du retour, on peut choisir les calèches de chevaux ou les ânes pour regagner l’entrée du site. On n’oublie pas de bonnes chaussures de marche et le nécessaire pour se protéger du soleil… Pour visiter Pétra, mieux vaut préférer le matin à l’aube pour admirer les lumières sur la falaise… (le site ouvre de 6 heures au coucher du soleil). Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons car il peut faire très chaud !
L’hotel le Mövenpick propose des buffets (idéal pour organiser ses journées d’excursions). En fin de journée, on ne se lasse pas de regarder dans le hall de l’hôtel les artisans fabriquer des bouteilles de sable… Une technique agile et des motifs qui se façonnent à l’aide d’un fin bâton de fer.
Hotel Mövenpick Resort Pétra, Wadi Musa, movenpick.com, +962 3 215 7111
Le Hasan Zawaideh Camp propose des excursions en voiture ou à dos de chameaux pour suivre la route de Lawrence d’Arabie ou visiter les Sept Piliers de la Sagesse. Une plongée dans l’histoire avec des pauses sous des tentes bédouines pour boire un thé et découvrir l’artisanat. Le désert de Wadi Rum envoûte avec sa roche, ses dunes et ses djebels. De nombreux metteurs en scène comme David Lean avec « Lawrence d’Arabie » où Ridley Scott ont choisi ces somptueux panoramas pour leurs films. Certains l’appellent « la vallée de la lune »… Une chose est sûre, ce désert offre en fin de journée de merveilleux couchers de soleil.
A environ deux heures en voiture de Pétra, le désert de Wadi Rum se découvre aussi en soirée et la nuit sous un ciel d’étoiles et un silence parfait. Le Hasan Zawaideh propose des hébergements selon différentes catégories. Au menu, des plats traditionnels et des danses avant d’observer les astres. Cette virée au milieu des dunes de sables rouges de Lawrence d’Arabie est une expérience exceptionnelle…
Hasan Zawaideh Camp, + 962 7 7732 2352
-424 : c’est le point le plus bas de la planète…
Le Mövenpick Dead Sea vous faire vivre cette aventure incroyable de flotter dans une eau salée. Son concept s’articule autour des bienfaits de la mer morte. L’hôtel a sa propre plage privée et tout est mis en place pour apprécier pleinement les bienfaits de ce bain. Une personne est présente sur la plage pour vous expliquer les différentes étapes à respecter. L’expérience commence par 10 minutes maximum de bain où vous flotterez… Attention aux coupures (qui peuvent vous piquer !) et aux s’éclaboussures d’eau salée dans les yeux ! Il faut ensuite s’enduire de boue… attendre encore plusieurs minutes avant de replonger dans l’eau salée. Enfin, ce rituel se termine par une douche à l’eau douce.
Pour les peaux sensibles, l’hôtel a recréé dans son spa une piscine avec de l’eau de la mer morte moins salée pour flotter en douceur. Côté bien-être, ce voyage en Jordanie est aussi l’occasion de rapporter de nombreux soins, crèmes, masques de boue aux minéraux. Une composition unique et des bienfaits que l’on dit miraculeux…
Au Mövenpick Dead Sea Spa et Resort, movenpick.com, + 962 5 356 1111