Par Camille Vernin
Daniel Craig, Ryan Gosling ou Joseph Gordon Levitt,… Notre paysage culturel a pris un vent féministe ces dernières années, y compris au sein de la pop culture. De plus en plus de célébrités n’hésitent pas à s’exprimer et à s’engager ouvertement pour la cause. Parmi elles, des hommes féministes célèbres aux discours inspirants, dont beaucoup se sont ralliés à la campagne pour l’égalité hommes-femmes « HeForShe ». Voici une sélection de leurs meilleures punchlines féministes à savourer sans modération.
Sur le plateau d’Ellen Degeneres, l’acteur de Looper a remercié sa mère pour lui avoir inculqué une éducation féministe dès son plus jeune âge : « Ma mère m’a élevé pour être un féministe. A mon frère et moi, elle nous montrait tout le temps que notre culture décrit les femmes comme des objets… Elle voulait que nous en soyons conscients, car nous voyions des images à la télé, dans les films et dans les magazines. Et si l’on ne s’arrête pas pour y penser, cela s’immisce dans notre cerveau et devient la manière dont on perçoit la réalité ».
Interrogé sur la coupe de cheveux de sa fille Willow, l’acteur avait répondu: « Si je lui apprends que je suis en charge de ce qu’elle fait de ses cheveux, elle me remplacera par un autre homme lorsqu’elle s’aventurera dans ce monde. Elle doit avoir les commandes sur son corps. Pour que, quand elle soit adulte, elle commande ce qui lui appartient ».
L’acteur s’est engagé en faveur du droit à l’avortement. Dans une lettre ouverte publiée le samedi 17 août sur le Tumblr « Stop Patriarchy »
, il raconte comment sa propre mère avait dû se faire avorter illégalement à l’époque : « Je vous invite à faire entendre votre voix et à faire savoir que vous soutenez le droit à l’avortement et la dignité qu’une femme a d’être maîtresse de sa propre vie et de son corps […] Je vous remercie d’être là aujourd’hui et vous remercie de soutenir les femmes de ma vie ».
L’acteur de Drive a exprimé son militantisme féministe à de nombreuses reprises. « J’ai grandi avec des femmes donc je me suis toujours rendu compte du fait qu’elles étaient considérées comme des objets, a-t-il déclaré. Je pense que les femmes sont plus fortes, plus évoluées que les hommes. C’est quelque chose dont on se rend compte particulièrement quand on a des filles. On peut voir dès leur plus jeune âge qu’elles sont à des années lumière des garçons. »
Lors de sa visite au Népal en 2016, le Prince Harry avait adressé un discours poignant devant la présidente du pays, Bidhya Bhandari, sur l’importance de l’éducation des jeunes femmes dans le monde : « Je n’ai que rarement parlé des défis que doivent relever les petites filles, mais je pense qu’il est important de rappeler quelque chose qui est devenu évident à mes yeux : il y a bien trop d’obstacles entre les jeunes filles et les opportunités qu’elles méritent ».
Interrogé par le Sunday Time sur l’avenir de James Bond, Daniel Craig a joué la carte féministe : « Pourquoi pas une Jasmine Bond ? », a-t-il déclaré, avant d’admettre que 007 était un « misogyne » qui avait des problèmes avec les femmes. L’acteur avait déjà tenu des propos similaires dans Esquire : « Il est très solitaire », racontait Daniel Craig de son personnage légendaire, James Bond. « Il y a une grande tristesse chez lui. Il couche avec toutes ces femmes sublimes, mais après, elles s’en vont… »
Lors d’une interview accordée à Interview magazine en 2015, l’acteur a abordé le sujet des rôles féminins forts à Hollywood. « Je m’identifie à des influences féminines fortes et puissantes dans ma vie », a-t-il déclaré. « Pensez-vous que les femmes sont équitablement représentées dans les scénarios, le cinéma, la télévision et le théâtre aujourd’hui ? Ou pensez-vous qu’il devrait y avoir de meilleurs rôles pour les femmes qu’être juste la petite amie, la femme ou l’amante ? Parce que moi je suis lassée de tout ça ».
En août 2016, lors d’une interview pour le magazine Glamour, l’ancien président des États-Unis adressait un vibrant plaidoyer pour l’évolution des attitudes sexistes : « Nous devons continuer à changer l’attitude qui consiste à élever des filles timides et des garçons assurés, qui critiquent les filles parce qu’elles parleraient trop et les garçons parce qu’ils ont versé une larme. Nous devons continuer à changer l’attitude qui punit les femmes pour leur sexualité et récompense les hommes pour la leur. Nous devons continuer à changer la tendance qui conduit à féliciter les hommes pour avoir changé une couche, stigmatise les papas [qui s’occupent de leurs enfants] à temps plein et pénalise les mères qui travaillent ».
Est-ce que je suis devenue féministe ? Le champion de tennis Andy Murray a été interrogé par le journal sportif L’Equipe en 2014 à propos de son entraîneuse, Amélie Mauresmo, qui avait été victime de commentaires sexistes : « Eh bien, si être féministe, c’est se battre pour qu’une femme soit traitée comme un homme, alors oui, je suppose que c’est ce que je suis ».
L’acteur de Friends s’est engagé auprès des victimes de viol avec l’association The Rape Foundation in Santa Monica. Il a expliqué comment la question du viol l’a profondément touché : « J’ai deux copines qui ont été victimes d’abus sexuels dans leur enfance, et l’une d’elles a été violée plus tard lors d’une rencontre malheureuse. Cela m’a ouvert les yeux sur cette question et sensibilisé comme jamais auparavant ».