Encore sous l’émotion du tsunami Weinstein, la cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue ce dimanche 7 janvier à Los Angeles a été ponctuée d’interventions remarquées et de discours enflammés.
Seth Meyers, Oprah Winfrey, Nathalie Portman… Chacun y est allé de son commentaire personnel pour marquer cette 75e cérémonie, placée sous le signe de l’engagement. Le tout sur un fond noir et plein d’espoir.
En tant que maître de cérémonie de cette 75e édition des Golden Globes, Seth Meyers a donné le ton lors de son discours d’ouverture.
« Bonsoir Mesdames… et aussi aux quelques Messieurs restants », a déclaré l’animateur du talk-show « Late Night with Seth Meyers » devant l’assemblée de cinéphiles.
Dans son speech d’introduction, l’humoriste se devait d’évoquer le nom d’Harvey Weistein, resté aux abonnés absents sur le tapis rouge, et de l’hécatombe qui l’a succédé. « Nous sommes en 2018. La marijuana est enfin permise, et le harcèlement sexuel ne l’est finalement plus ! », a-t-il déclaré.
Devant une assemblée majoritairement vêtue de noir, en protestation contre la culture du harcèlement sexuel à Hollywood, il a ajouté : « Pour les hommes en nomination ce soir, c’est la première fois depuis trois mois que ce ne sera pas terrifiant d’entendre votre nom lu à voix haute ».
Lire aussi > Golden Globes : Les acteurs seront eux aussi en noir contre le harcèlement sexuel
And @sethmeyers is back in action as he returns to the stage to introduce our next presenters of the night. #GoldenGlobes pic.twitter.com/nlw2kQZOT3
— Golden Globe Awards (@goldenglobes) January 8, 2018
Récompensée pour l’ensemble de sa carrière, la femme d’affaire américaine Oprah Winfrey a tenu un discours qui a fait vibrer l’assistance. C’est qu’il faisait partie des plus attendus de la soirée.
Dans un speech de dix minutes, elle a rendu hommage à toutes les femmes qui ont osé parler et témoigner en élevant leur voix, ainsi que leur « Me too ».
« Depuis trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c’est fini pour eux ! C’est fini pour eux ! », a-t-elle déclaré.
Lire aussi > Cate Blanchett, Ashley Judd, Natalie Portman et Meryl Streep disent « C’est fini »
Dans l’assistance, des larmes se sont dessinées sur plusieurs visages avant qu’elle n’ajoute : « Donc je veux que toutes les jeunes filles qui regardent maintenant sachent qu’une aube nouvelle se profile à l’horizon ».
La milliardaire a conclu en évoquant « Time’s up », une organisation lancée en début d’année par plusieurs centaines d’actrices, dont Natalie Portman et Reese Witherspoon, pour financer la défense de victimes d’agressions sexuelles au travail.
Aux côtés de Ron Howard sur la scène des Golden Globes, l’actrice Nathalie Portman a glissé une remarque piquante juste avant de remettre le prix du meilleur réalisateur.
En effet, dans cette catégorie, les nommés sont réputés pour être exclusivement des hommes et ce depuis des années. Au micro, l’actrice en a donc profité pour lancer : « Et les hommes nominés sont… », suscitant certains rictus gênés dans l’assemblée. Dont celui de Guillermo Del Toro, qui a finalement remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son film La Forme de l’eau.
Natalie Portman went into savage mode and poor Guillermo del Toro never saw it coming pic.twitter.com/DF0BAcReSt
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) January 8, 2018
Avec Meryl Streep, Reese Witherspoon et tant d’autres, Nathalie Portman fait partie des grandes figures du mouvement « Time’s Up ». Engagée depuis les débuts de l’affaire Weinstein dans la cause féministe, elle participe à l’objectif commun de lutter contre le harcèlement sexuel dans le monde du cinéma mais aussi dans les milieux moins privilégiés.
Lire aussi > Golden Globes : Sur le tapis rouge, les activistes ont remplacé les « dates » des célébrités
C’est d’ailleurs dans cette démarche que l’actrice oscarisée en 2011 pour son rôle dans Black Swan a récemment créé un compte Instagram (spécialement dédié à la cause féministe), au grand bonheur de ses fans qui n’attendaient que ça.
C’était la standing-ovation de la soirée. Accompagné depuis son fauteuil roulant par sa belle-fille, Catherine Zeta Jones, épouse de Michael Douglas, la légende du cinéma Kirk Douglas a reçu un hommage bien mérité.
Lire aussi > Les 5 films qu’il ne faudra pas manquer en 2018 après les Golden Globes
Âgé de 101 ans, l’acteur est monté sur scène pour remettre le prix du meilleur scénario, attribué à Martin McDonagh pour le long métrage Three Billboards Outside Ebbing, Missouri. Face à une vague de longs applaudissements, l’acteur de Spartacus n’a pas su cacher son émotion.
Catherine Zeta-Jones joins her father-in-law Kirk Douglas on stage to present the award for Best Screenplay – Motion Picture! #GoldenGlobes pic.twitter.com/G7ufNHH1Gq
— Golden Globe Awards (@goldenglobes) January 8, 2018