Par Rédaction Paris Match Belgique
Mer déchaînée, rafales de vent, axes routiers coupés par des arbres : la tempête Amélie a balayé la côte atlantique de la France dimanche matin.
De Saint-Malo à Biarritz, la première tempête Amélie, première tempête de l’automne en France, a balayé l’ouest du pays dimanche matin. Des rafales de vent jusqu’à 163km/h ont frappé la façade atlantique, privant quelque 140 000 foyers d’électricité et provoquant des dégâts matériels mais pas de victimes, selon un premier bilan.
Sur la côte atlantique, touchée en seconde partie de nuit, les pompiers ont comptabilisé plusieurs centaines d’interventions dans les Landes, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques notamment, principalement pour des chutes d’arbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des objets menaçant de tomber.
Plusieurs axes de circulation, surtout secondaires, étaient coupés, inondés ou obstrués par des arbres tombés sur la voie.
Le Sud-Est du pays n’a pas été épargné. L’impact des intempéries a été plus localisé, mais pas moins spectaculaire. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué 180 interventions entre 23H30 et 3H00, là encore sans victime à déplorer