Par Rédaction Paris Match Belgique
Retour sur les faits marquants de la semaine à travers dix photos iconiques. Au menu : des présidents en périls, la flore qui s’enflamme et la Lune qui offre un spectacle étourdissant. C’est les moments forts de la semaine.
Un faon se tient au milieu de la route à Igo le 28 juillet, en Californie, alors que le feu « Carr » ravage les forêts environnantes. Les incendies qui ravagent la Californie ont fait six morts et gagnent rapidement du terrain. Un état d’urgence partiel a été déclaré et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées, tandis qu’un pyromane présumé a été arrêté. 36 incendies majeurs sévissent à travers les États-Unis en ce moment et ont déjà détruit plus de 93 000 hectares sur le territoire américain depuis le début de l’été.
Une lune de sang vient se nicher entre la déesse « Hera » et le Dieu « Apollo » dans le centre d’Athènes. La Terre a pu observer un spectacle fascinant vendredi 27 juillet. Il s’agissait de l’éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle, qui a vu notre satellite prendre une couleur cuivrée pendant 1h42. Le soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés et c’est ce qui a rendu le spectacle si saisissant.
Des enfants palestiniens manifestent avec des bougies près de la frontière avec Israël le 24 juillet, à Erez. Alors que les attaques entre les deux entités ont repris ces dernières semaines et que des morts sont à déplorer des deux côtés, la tension est en constante escalade. Israël a annoncé cette semaine la construction de plus d’une centaine de logements supplémentaires dans les colonies installées sur la bande de Gaza.
Un bébé lion blanc rugit au zoo de Huachipa, dans la province de Lima au Pérou, le 26 juillet.
19ème étape de la 105ème édition du Tour de France, le 27 juillet, entre Lourdes et Laruns dans le sud-ouest de la France. Les coureurs s’attaquent au Col d’Aspin. La Grande Boucle aura vu cette année son quadruple vainqueur, Chris Froome, être renversé par son coéquiper gallois Geraint Thomas, qui va s’adjuger le titre ce dimanche sur les Champs-Élysées lors de l’ultime étape.
Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre espagnol le 26 juillet, à Madrid. La cote du président français est au plus bas dans les sondages après l’éclatement de l’affaire Benalla, du nom d’Alexandre Benalla, ancien membre de la sécurité du président français, accusé de violences policières sur des manifestants.
Un groupe de personnes immortalise le décollage de la fusée Ariane 5, embarquée de quatre satellites Galileo, depuis la piste de lancement du Centre spatial européen à Kourou, en Guinée française, le 25 juillet.
Donald Trump embarque à bord d’Air Force One le 24 juillet, depuis l’aéroport militaire d’Andrews, dans le Maryland. Le Président américain monopolise toujours autant l’actualité et ses frasques ne cessent de le rattraper : CNN a dévoilé cette semaine un enregistrement dans lequel on entend le milliardaire accepter de rétribuer une ancienne Playmate, avec qui il a eu une relation extraconjugale, en échange de son silence dans les médias.
Le Parthénon, à Athènes, couvert de nuages jaunis par le reflet des flammes qui ravagent, au loin, les forêts de Kineta, le 23 juillet. Le dernier bilan officiel de 88 morts suite aux incendies fait froid dans le dos.
Une femme écrit un message sur les lieux de la fusillade qui a eu lieu à Toronto (Canada) le 22 juillet en soirée. Deux jeunes filles, Julianna Kozis (10 ans) et Reese Fallon (18 ans), y ont perdu la vie. Treize autres personnes ont été blessées. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique deux jours plus tard.