Par Rédaction Paris Match Belgique
Supercherie d’une agence de voyages derrière le Blue Monday, les effets néfastes du chômage sur la santé, Donald Trump marchant contre le droit à l’avortement, proposition de loi en Turquie pour épouser son violeur… ParisMatch.be revient en images sur tout ce qui a fait l’actualité cette semaine !
La semaine commence par la révélation d’une supercherie. Alors que l’on pensait depuis 15 ans que le troisième lundi du mois de janvier était le plus déprimant de l’année, cette théorie n’est finalement que pure invention. Cliff Arnall reconnaît en effet avoir inventé cette théorie de toute pièce pour promouvoir l’agence de voyages Sky Travel, le but étant de vendre des voyages au soleil.
Mardi, c’est l’humoriste Florence Foresti qui a tenu à exprimer toute son admiration envers Jennifer Aniston. Alors que l’actrice de Friends recevait le SAG Awards du prix de l’interprétation dans The Morning Show, sa robe blanche laissait apparaître ses tétons. « Merci Jennifer Aniston de ce petit geste qui dit beaucoup. Merci de ce soulagement », s’enflamme l’humoriste. Un message positif qui fait du bien !
Une étude de l’Université Catholique de Louvain montre que les chômeurs seraient en moins bonne santé que les salariés. Alors que presque 16 % des chômeurs se disent en mauvais santé, seulement 2,4 % des salariés déclarent la même chose. Presque la moitié des chômeurs confient même que leur santé se serait détériorée depuis qu’ils sont sans activité. Des douleurs musculaires, un état dépressif et la migraine sont les problèmes les plus souvent cités.
C’est sur Twitter que la Maison-Blanche fait cette annonce, tristement historique. « Le président Donald Trump sera le premier président de l’Histoire à se rendre à la Marche pour la vie. »
This Friday, January 24, President @realDonaldTrump will be the first President in history to attend the March for Life!
— The White House (@WhiteHouse) January 22, 2020
Et en effet, vendredi, le président américain s’est rendu à la marche annuelle à Washington. En pleine campagne électorale, le candidat à sa propre réélection souhaite renforcer le soutien des chrétiens évangéliques blancs, sa base électorale. Quitte à retourner sa veste, alors que par le passé, Donald Trump s’était ouvertement dit « pro-choix ».
Un nouveau projet de loi intitulé « mariez votre violeur » sera présenté au Parlement turc à la fin du mois de janvier. Ce changement permettrait aux hommes accusés d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles de moins de 18 ans d’éviter d’être punis, s’ils épousent leurs victimes. Un rapport du gouvernement estime à environ 482 900 filles qui ont été mariées en dessous de l’âge de 18 ans au cours de la dernière décennie.
Lire aussi > En Turquie, un projet de loi propose de marier son violeur
Le burn out des religieuses catholiques, ou le syndrome d’épuisement et de stress au travail, est désormais pris très au sérieux par le Vatican, à cause des nombreux abandons de vocation. Pour éviter que les ex-religieuses se retrouvent dans la rue sans aucun accompagnement de l’Église, le pape a ouvert une maison d’accueil à Rome.
« Le geste du pape est merveilleux. Je suis allé rendre visite à ces ex-sœurs. J’ai rencontré un monde de blessures, mais aussi d’espoir. Il y a des cas très durs, pour lesquels les supérieurs ont retenu les papiers des sœurs qui désiraient quitter le couvent », déplore le cardinal brésilien João Braz de Aviz.
La Suisse va organiser un référendum le 9 février prochain pour que l’homophobie soit sanctionnée au même titre que le racisme. Selon les derniers sondages, cette modification du Code pénal devrait être acceptée. Si la motion est votée, les déclarations homophobes seront interdites dans l’espace public, y compris sur les réseaux sociaux. La Suisse est l’un des derniers pays d’Europe qui ne punit pas les discriminations en raison de l’orientation sexuelle.
Lire aussi > La Suisse pourrait bientôt punir l’homophobie, l’un des derniers pays européens à ne pas le faire