Par Rédaction Paris Match Belgique
Plongez au cœur des récifs coralliens avec Alexis Rosenfeld et Alexie Vallois, deux amoureux de la mer qui présentent leurs travaux dans une exposition à l’Unesco, à Paris.
D’après un reportage de Paris Match par Camille Hazard.
Alexis Rosenfeld tire la sonnette d’alarme. Ce photojournaliste de 48 ans a plongé aux quatre coins du globe pour témoigner, avec la journaliste Alexie Vallois, de la destruction des récifs coralliens, et communiquer sur l’importance de cet écosystème sur notre planète. À partir du 2 juin et jusqu’au 30 août, l’Unesco présentera leurs travaux dans une exposition intitulée « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité ».
« Nous avons fait un grand tour du monde des récifs coralliens pour montrer aux gens l’importance de cet animal au sein de notre société. La part des coraux dans la surface des océans n’est que de 0,2%. Pourtant, ils représentent 80% de la biodiversité sous-marine. Cela veut tout dire », nous explique Alexis Rosenfeld.
Outre contempler de superbes images de fonds marins, imprimés et exposées en grand format, l’exposition permettra aux visiteurs de comprendre l’origine de la disparition des récifs. Si l’on pense inévitablement au réchauffement climatique, Alexis Rosenfeld n’hésite pas à pointer du doigt d’autres responsables.
« Attention de ne pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique. Aujourd’hui, cette réalité a bon dos pour tout et sert à beaucoup de personnes à se cacher derrière elle pour ne pas agir. Bien sûr que les récifs coralliens sont impactés par le réchauffement climatique, mais énormément de facteurs humains les empêchent de survivre, comme le tourisme de masse non géré, les pollutions terrestres déversés, les crèmes solaires, le plastique, la surpêche etc », ajoute-t-il.
L’exposition photographique, étayée par des interviews de scientifiques, éclairera les spectateurs sur des bienfaits peu connus des coraux, notamment sur la santé. « Les anti-cancers et les anti-tumoraux viennent, en partie, des récif coralliens », conclut le plongeur.
Lire aussi > La solution prometteuse contre le blanchissement de la Grande Barrière de corail
« Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité », du 2 juin au 30 août 2018, au siège de l’Unesco. Entrée gratuite.