Par C. V.
Le célèbre couturier Pierre Cardin vient de s’éteindre à l’âge de 98 ans. Il laisse derrière lui des créations iconiques, mais aussi un patrimoine unique. Parmi les nombreux lieux qui lui sont associés, on retiendra le Palais Bulles, bizarrerie géniale et improbable située à Théoule-sur-Mer.
Le Palais Bulles compte près de mille hublots. Il est si grand que ses modules sphériques de couleur ocre sont visibles depuis la route.
La genèse de cette construction atypique remonte aux années 1970. À l’époque, un riche industriel du nom de Pierre Bernard, fasciné par le travail de l’architecte hongrois Antti Lovag, lui commande une villa hors du commun.
Les travaux prendront cinq ans, de 1979 à 1984, pour donner naissance au Palais Bulles, qui marquera à jamais le paysage de la Côte d’Azur.
Pierre Cardin en fait l’acquisition en 1991, à la mort de Pierre Bernard. Il fera également appel à l’architecte Antti Lovag pour réaliser des travaux afin d’enrichir la maison de nouvelles bulles. Ils dureront plus de dix ans.
En 1999, le Palais gagne sa place au sein des Monuments Historiques. Il deviendra ensuite le théâtre de nombreux événements pour des marques prestigieuses telles que Dior ou Rolls-Royce.
En 2016, Pierre Cardin la met en vente pour la somme de 350 millions d’euros, faisant du Palais Bulles la troisième villa la plus chère du monde !