Par Rédaction Paris Match Belgique
Tripadvisor a dévoilé son top 10 des destinations européennes les plus populaires en 2018. De la plage à la ville, ce classement devrait inspirer les voyageurs d’un week-end (et faire fuire les vacanciers en recherche d’authenticité, loin des hordes de touristes).
Terre des pâtisseries et des brasseries, la capitale française est le rendez-vous parfait des gourmands prêts à passer d’une terrasse à une autre, sans oublier de s’émerveiller devant les bijoux architecturaux parisiens comme la Tour Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame, ou encore devant des lieux plus verts et culturels tels que le Parc des Buttes-Chaumont et le Musée d’Orsay.
Avec sa classe british et son underground hipster, la capitale britannique éclectique met tout le monde d’accord, tant les mordus de littérature que les amateurs d’art et de shopping.
Rome ne s’est pas faite en un jour, mais sa visite non plus. Des innombrables « piazzas » aux sites historiques, en passant par les terrasses ensoleillées, Rome est un véritable musée en plein air dans lequel il faut absolument se balader une fois dans sa vie. Soleil, pizza et farniente, la description du paradis ?
Située entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, la plus grande île grecque est un mélange de paysages à couper le souffle, de gorges sauvages à l’eau turquoise et de champs d’oliviers à perte de vue. Une odeur de Méditerrannée que l’on retrouve autant dans la vue que dans l’assiette.
Arrêt immanquable pour sa diversité culturelle, la capitale espagnole ne dort jamais. Sauf après le dîner, sieste oblige. Que ce soit la première ou la dixième fois, un city-trip à Barcelone se doit d’être vécu comme un local : profiter des animations en rue, manger des tapas debout dans un bar, commander des carafes de sangria, se perdre dans les ruelles sans se soucier de l’heure… La belle vie.
« La capitale magique de l’Europe », Prague n’a rien à envier à Budapest et Vienne. Tantôt bohème, tantôt underground, la capitale de la République tchèque, connue pour sa richesse architecturale, mais aussi pour son animation bon marché, plaît autant aux amoureux qu’à la bande d’amis amateurs de vie nocturne.
Délaissée par les touristes suite aux nombreux attentats dont elle a été victime, Istanbul a pourtant pris de nombreuses mesures de sécurité pour rassurer sa population locale et passagère. En hiver comme en été, la perle du Bosphore a tout pour plaire. Bazars, hammams, culture religieuse, Istanbul va surtout séduire les amoureux des chats vu son importante population féline.
Avec ses immeubles colorés et ses jolis tramways, le joyau portugais est devenu une destination incontournable pour les touristes ces dernières années. Entre graffitis et faïences, Lisbonne est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui vous donnera envie de prendre la pose pour un post Instagram, pastel de Nata dans une main et cocktails à petits prix dans l’autre.
Si la ville de Palma est une étape obligatoire sur cette île des Baléares, rien que pour son imposante cathédrale, le reste de l’île regorge de trésors insoupçonnés. Il suffit de parcourir ses routes montagneuses pour les découvrir : des petits villages typiques où boire un café, des criques secrètes où se baigner en toute tranquilité, des vues à couper le souffle entre plages et montagnes verdoyantes… Un nouveau regard sur cette île résumée à tort par ses stations balnéaires ultra-touristiques.
La simple évocation de Santorin, et une série d’images blanches et bleues apparaît. Si sa popularité est inversément proportionnelle à sa superficie, cette île des Cyclades est pleine de magie. Minuscule, mais extrêmement romantique, Santorin est le rendez-vous idéal pour les amoureux en quête de soleil, d’eau à perte de vue et de ruelles qu’on préférera descendre que grimper.