Par Rédaction Paris Match Belgique
Besoin d’inspiration de dernière minute pour cet été ? Le site de HomeToGo a pensé aux petits bugets en révélant le classement des îles les moins chères d’Europe, de juin à septembre. Idéal pour un dépaysement à petit prix.
La plus grande île des Canaries, en Espagne, est aussi la moins chère. Entre plages ensoleillées, forêts verdoyantes et falaises arides, Ténérife est l’île volcanique qui plaira aux petits comme aux grands, aux sportifs comme aux amateurs de farniente. Sans se ruiner.
Connue pour ses parcs nationaux et ses villes fortifiées, la Croatie domine ce classement avec trois de ses îles. Surnommée « Golden Island » ou « l’île dorée », en raison de l’omniprésence du soleil tout au long de l’année, la première se nomme Krk. Difficile à prononcer, mais facile à adopter, l’île croate est un choix privilégié pour les touristes en quête de relaxation, loin du stress des grandes villes bondées en été.
Aussi apaisante qu’animée, l’île de Hvar, située au large Split, est un petit paradis croate où criques secrètes aux eaux cristallines et champs de lavande se mêlent aux petits villages héritiers d’une longue histoire.
Plus grande que Hvar mais aussi plus confidentielle, Brac jouit d’une situation idéale. Située entre Split et la troisième île de ce classement, elle est le parfait point de départ vers les autres îles et les grandes villes du pays. Mais son territoire n’est pas non plus en reste. Au sud, Brac abrite l’une des plus belles plages de Croatie, Zlatni Rat. Véritable icône de l’Adriatique, cette étendue triangulaire de petits galets est bondée en juillet et en août, mais retrouve son charme lorsqu’on l’observe du mont Vidova Gora, le plus haut sommet de l’île.
Lire aussi > Dépaysement total à deux heures de Bruxelles : cap sur l’île de Brač
En plus d’offrir des villes pleines de charme et des régions plus sauvages qui ravissent les surfeurs, le pays des pasteis de nata présente un autre atout : l’archipel des Açores. Surnomée « l’île verte », São Miguel en est la plus grande où lacs de cratère de volcans éteints, sources d’eau chaude et fôrets luxuriantes se rassemblent pour former des paysages uniques et à couper le souffle. Paradis des randonneurs, elle offre un sentiment de bout du monde à quatre heures de Bruxelles.
Besoin de détente, de sport ou de découvertes tant gastronomiques que culturelles ? L’île italienne semble être la destination idéale. Entre l’emblématique Etna et la spectaculaire plage de Scala dei Turchi, la Sicile regorge de merveilles à la fois étonnantes et reposantes.
À découvrir à pied ou à deux roues, l’Île de Sein est un petit coin calme, situé au large de la Bretagne, pour se ressourcer le temps d’une journée. Déguster quelques huîtres le long du port, marcher vers le phare et se perdre dans les petites ruelles, l’île n’offre rien d’exceptionnel et c’est ce qui fait son charme. La simplicité à l’état pur.
Si l’Île de Ré est envahie de touristes depuis plusieurs années, sa voisine du Sud, l’Île d’Oléron se présente telle une alternative envoûtante, avec des villages de charme, des plages de sable fin, une nature sauvage qui plaîra à toutes les générations.
Avec cette troisième île dans ce classement, la France se présente comme la destination idéale pour recharger ses batteries en quelques jours, et à petit prix. Pas chère et pas loin, notre voisine française offre cette fois-ci l’Île de Groix, au sud de la Bretagne. Charmante et authentique, cette île bretonne est un hâvre de paix à découvrir en vélo.
Terre d’exil de Napoléon en 1814-15, l’île italienne, flottant au large de la belle Toscane, alterne falaises, forêts de chênes verts, plages et petits ports, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Véritable oasis vert, l’Île d’Elbe est bien plus préservée que ses grandes soeurs Sicile et Sardaigne – sa taille y est sûrement pour quelque chose -, et pourtant, elle mérite la même attention.