Par Rédaction Paris Match Belgique
Méconnus des touristes et incarnation de la tendance, de la « coolitude », ils sont les quartiers les plus branchés du moment selon le magazine Time Out, qui vient de sortir son classement 2019 des 50 lieux situés dans les grandes métropoles mondiales hors des sentiers touristiques habituels. Ils se nomment Wedding à Berlin ou Shimokitazawa à Tokyo et vous feront découvrir ces villes d’un autre point de vue. Découvrez le top 10 en images.
Certains connaissait Plzeň, la ville de République Tchèque, mais peut-être pas Pilsen, le quartier le plus en vogue de Chicago. Classé 10e du classement, le quartier américain établi pour accueillir les communautés d’immigrés tchèques, polonais, allemands et italiens dans les années 70 est devenu un lieu d’expression artistique incontournable, notamment pour les amateurs de street-art.
Lire aussi > Comment Chicago (et ses gratte-ciels) tue des millions d’oiseaux migrateurs
« Prenez le temps de sortir des sentiers battus », conseille le magazine Time Out. Et découvrez « les superbes peintures murales qui bordent les rues et les ruelles, dont beaucoup racontent l’histoire éclectique de la région ».
Classé en tête du classement 2018, le quartier madrilène d’Embajadores dégringole cette année à la 9e place. Si la capitale espagnole a légèrement perdu sa cote cette année, son quartier multiculturel qui abrite les meilleurs clubs et centre culturels de la ville continue de séduire les locaux et les touristes. Avec ses ruelles étroites, ses terrasses et les nombreux concerts qui s’y jouent, ce « barrio » reste sans conteste le coin des jeunes, des artistes et de la communauté LGBTQ+.
Adieu Ridgewood, Long Island City ou encore Brooklyn. La nouvelle « place to be » de la Grosse Pomme se trouve désormais à Astoria. Situé dans l’arrondissement du Queens, le quartier new-yorkais s’est démarqué cette année pour ses prix plus abordables que les nombreuses zones prisées de la métropole. Là-bas, les rues grouillent de monde où les uns font leur shopping dans des magasins vieux de plusieurs décennies pendant que d’autres se bousculent dans les restaurants aux saveurs variées.
Les fans de gaming doivent également savoir qu’à Astoria se trouve le Museum of the Moving Image, possédant l’une des plus importantes collections de jeux vidéo au monde.
Quartier populaire du 10ème arrondissement de la capitale française, Strasbourg – Saint-Denis conserve la 7e place qu’elle avait déjà décrochée l’an dernier. De plus en plus bobo, le lieu n’en reste pas moins vivant. Hétéroclite, où les cultures s’entremêlent pour donner un métissage rafraîchissant, il est le berceau historique des communautés kurdes et indiennes de Paris.
Les amateurs de culture qui préparent un voyage en Tasmanie peuvent d’ores et déjà miser sur le front de mer. Sur la petite île australienne, les touristes seront d’abord attirés par le Musée d’Art contemporain créé en 2011 par David Walsh. Mais le front de mer de la ville de Hobart regorge également de restaurants et autres bonnes adresses pour découvrir les richesses culinaires de la région.
En plein milieu de la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, impossible de ne plus faire une halte dans le quartier d’Historic Filipinotown. Situé entre Westlake et Echo Park, le quartier surnommé Hi-Fi ou P-Town est devenue une destination phare pour les amateurs de bonne chère. Avec sa cuisine américano-asiatique, l’endroit n’arrête plus de régaler les papilles, le tout dans un décor maquillé par de nombreuses fresque murales.
Lire aussi > Pourquoi les gens stressés doivent à tout prix éviter Los Angeles
Son street-art, ses « Currywurst », ses bâtisses abandonnées… Berlin demeure une destination incontournable pour les touristes à la conquête de l’Europe. D’Est ou Ouest, la capitale draine toujours plus de curieux et cette année, c’est à Wedding que le rendez-vous est donné.
Lire aussi > D’Est en Ouest, Berlin, bastion de l’exploration urbaine
Si Time Out le considère comme « l’un des quartiers les plus sous-estimés » de la ville, ce berceau des communautés ouvrières métissées gagne en popularité, notamment pour ses bars et autres espaces verts. Que ce soit pour boire une bière dans l’un des nombreux bars d’après-guerre ou pour vous rendre à une exposition artistique souterraine, « Wedding est un terrain de jeu pour ceux qui recherchent un aperçu des jours de gloire de Berlin ».
Cap sur le Nigéria et son quartier aussi étonnant qu’attractif : Onikan. Passé, présent et futur se heurtent sans effort dans ce quartier historique de Lagos. Un vent de fraîcheur souffle sur les espaces verts privés de sa caserne militaire et de ses rues étroites, qui constituent un catalogue architectural de l’histoire de la mégapole. En plein développement, la région a su conserver un cadre authentique pour les âmes baladeuses et créatives. Sur l’agenda culturel, on coche le musée national nigérian et la galerie d’art contemporain Rele.
« Shimokitazawa est à Tokyo ce que Brooklyn est à New York, mais en plus cool », lâche Time Out. Ambiance branchée, culture underground, le lieu n’est pas aussi développé que ses quartiers voisins de Shibuya and Shinjuku. Mais Shimokitazawa peut être fière de ses boutiques d’antiquaires, de ses boutiques vintage et de ses cafés atypiques. Dans l’immensité de Tokyo, ce coin à taille humaine s’avère présenter la superficie parfaite pour être exploré à pied.
Lire aussi > Tokyo est la ville la plus sûre du monde, loin devant Bruxelles
En 2018, Princípe Real était désigné comme étant LE lieu de Lisbonne à visiter. Désormais, il cède la place à Arroios pour en faire le quartier le plus branché au monde. Situé au nord du centre historique d’Alfama, il constitue le lieu tendance de la capitale portugaise. « C’est un quartier que les gens craignaient autrefois et qui, aujourd’hui, est devenu le centre interculturel et dynamique de Lisbonne », écrit Time Out. « Beaucoup d’animations indépendantes sont portées par des jeunes, des artistes et des gens du monde entier. » L’occasion d’aller s’attabler au Ramiro, l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville.