Par Rédaction Paris Match Belgique
Le temps des vacances semblent déjà très loin derrière nous. Pour s’inspirer ou faire rêver, le guide touristique Lonely Planet a publié, comme à son habitude, les dix villes à visiter absolument en 2019. Si certaines destinations sont très certainement déjà inscrites sur votre bucketlist, d’autres pourraient bien vous surprendre.
Alors que le Maroc voit la grande majorité de son tourisme centré sur Marrakech, une autre ville vaut pourtant le détour. Située au nord du pays, la cité impériale sous-estimée Meknès impressionne notamment par ses fortifications, son palais ainsi que sa magnifique porte de Bab Mansour, « qui surpasse même la porte bleue de Fès », selon le guide touristique.
Une simple promenade sur les pavés blancs au bord de l’eau suffit pour tomber amoureux de Zadar. En plus de ses panoramas époustouflants sur l’Adriatique, de ses bars décontractés et de ses remparts, la ville croate est le parfait point de chute si vous voulez visiter les célèbres (et touristiques) lacs de Plitvice.
Seattle n’est pas la première ville citée lorsque l’on pense aux États-Unis. Pourtant, la cité émeraude profite de sa proximité avec le Canada (elle est située à seulement 200 km de Vancouver) pour offrir des paysages magnifiques, entre montagnes, eaux calmes et forêts majestueuses. Une ville verte qui contraste avec son goût prononcé pour la technologie : elle accueille les sièges sociaux de Microsoft et d’Amazon.
Situé à la pointe du Sénégal, Dakar promet un séjour inoubliable. Entre plages et marchés colorés et une vie nocturne animée, la capitale cosmopolite se positionne comme une nouvelle plaque tournante du tourisme en Afrique de l’Ouest.
Mexico a plusieurs visages. À la fois historique et moderne, la capitale mexicaine est sûre de satisfaire tous les touristes. Cette année, elle a d’ailleurs été élue capitale mondiale du design. Une première pour une ville des Amériques. « Alors que la classe créative monte, ils intègrent l’influence de traditions séculaires, prouvant que le design est un outil efficace de développement économique, social et culturel », explique le Lonely Planet.
Trois ans après le tremblement de terre meurtrier, le Népal se reconstruit pas à pas. S’il reste encore beaucoup à faire pour restaurer les magnifiques monuments qui se sont effondrés lors de la catastrophe, les sites historiques de Katmandou retrouvent toute leur splendeur. Raison de plus pour s’y rendre : « les actions pour calmer le trafic infâme de la ville, le smog et le bruit ont rendu Katmandou plus vivable qu’elle ne l’a été depuis des décennies », ajoute le guide touristique.
Célèbre pour ses belles plages et sa vie nocturne animée, Miami a longtemps captivé les voyageurs à la recherche d’un coin de paradis tropical alors que le reste de l’Amérique du Nord frissonnait. Ces dernières années, la « Magic City » a rajouté plusieurs cordes à son arc en devenant un centre artistique en plein essor, une destination prisée par les foodies et une ville innovante en matière de design urbain.
Habituée à être dans l’ombre de Belgrade, Novi Sad est aujourd’hui sous les feux de la rampe. Celle que l’on surnomme le « nouveau jardin » serbe a été élue capitale européenne de la jeunesse 2019 et sera celle de la culture deux ans plus tard. Pour être à la hauteur de ces couronnes, la ville a mené une série de renovations dont celle de la forteresse de Petrovaradin et du ChinaTown délabré devenu un quartier culturel alternatif.
En deuxième position se place la « Silicon Valley » chinoise. Étant la ville la plus innovante du pays, Shenzhen est envahie par les créatifs. « Autrefois réputé pour être une alternative moins chère à la vie nocturne à Hong Kong, Shēnzhèn abrite désormais une scène de musique indie frénétique, des cafés sympas, un petit groupe de brasseurs artisanaux et un tout nouveau quartier artistique émergé des vestiges des anciens entrepôts », décrit le Lonely Planet.
Harmonieuse et gourmande, Copenhague a beaucoup d’atouts pour plaire aux touristes. Si son prix n’en fait pas partie, les multiples options streetfood comme le gigantesque marché couvert Papiroen, – qui doit son nom aux entrepôts qui stockaient autrefois le papier pour imprimer les journaux -, permettent d’économiser quelques euros, pour mieux les dépenser dans les nombreux musées ou dans les Jardins de Tivoli, qui sont bien plus qu’un parc d’attractions.
Lire aussi > Copenhague, la gourmande du nord