Par Rédaction Paris Match Belgique
Chaque année, l’hebdomadaire britannique The Economist effectue son classement des villes où l’on trouve les meilleures conditions de vie, à l’aide de 30 critères répartis en cinq catégories : « la stabilité, l’offre de soins, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures ». Et pour la première fois depuis sept ans, Melbourne n’est plus sur la première marche du podium.
La capitale de l’Autriche a supplanté Melbourne au sommet du classement des villes où la qualité de vie est la plus enviable. Réputée pour ses palais, son offre culturelle et la sécurité qu’elle procure à ses habitants, Vienne obtient le score maximal de 100% dans quatre des cinq catégories étudées par le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU).
Elle régnait sur ce classement depuis sept ans, Melbourne se place cette année sur la deuxième marche du podium. Entre la ville moderne qui mélange bâtisses victoriennes et gratte-ciel, les plages ensoleillées et une qualité de vie exceptionnelle, la ville australienne fait toujours autant rêver.
Osaka complète le podium. Troisième plus grande ville du Japon, elle présente un score parfait dans trois catégories : les soins de santé, l’éducation et la sécurité. Mais ces éléments ne sont pas ses seuls atouts. Voisine rebelle de Kyoto, Osaka plaît grâce à sa gastronomie et surtout son atmosphère particulière créée par des habitants considérés comme plus accueillants que dans le reste du Japon.
Située au pied du parc national de Banff, connu pour ses eaux turquoise et ses paysages à couper le souffle, Calgary est surnommée la « Texas du Nord ». Avec son goût prononcé pour le rodéo et la mentalité appréciée du Canada, cette ville cosmopolite d’Alberta arrive à la quatrième place.
Deuxième ville australienne au classement, Sydney est célèbre pour son opéra à l’allure d’un voilier majestueux. Mais au-delà de cet édifice emblématique, elle fait partie de ses endroits « où il fait bon vivre » grâce à son dynamisme, ses infrastructures et son éducation.
Entourée de montagnes, de parcs et l’océan Pacifique, Vancouver est la seule ville du top 10 à obtenir un score de 100% dans la catégorie « culture et environnement ». Jeune de 132 ans, cette ville cosmopolite a été particulièrement marquée par l’immigration, qui apporte une richesse multiculturelle.
Après Calgary et Vancouver, le Canada obtient une troisième place dans ce classement des villes où il fait bon vivre grâce à… Toronto. Le berceau du rappeur Drake présente des notes parfaites, en termes de stabilité, d’éducation et de santé, ainsi qu’une véritable mosaïque culturelle.
Ex-aequo avec Toronto, la capitale animée du Japon est réputée pour la richesse de sa gastronomie, ses transports en commun toujours à l’heure, sa sécurité, ses nombreuses activités. Avec d’innombrables atouts, Tokyo offre une vie à la fois frénétique et hors du temps.
Si les pays nordiques sont souvent considérés comme les plus heureux au monde, la capitale du Danemark est bien la seule ville scandinave présente dans ce top 10. Copenhague n’est pas simple à décrire tant elle est diverse : gourmande, active, verte, organisée, historique, design, chaleureuse (même si la météo fait souvent des petits caprices)… mais toujours harmonieuse.
Lire aussi > Copenhague, la gourmande du nord
Comme le Canada, l’Australie compte trois places dans ce classement. Après Melbourne et Sydney, Adélaïde, certainement la moins connue du trio, termine ce top 10 grâce à une offre culturelle et un écotourisme en plein essor.