Par Martin Stameschkine
En cette Journée internationale de la montagne, quoi de plus naturel que de vous faire découvrir les plus incroyables randonnées de par le monde. Qu’il s’agisse d’aller tutoyer les étoiles, de passer des plaines à l’océan ou de parcourir les forêts les plus denses du globe, le trekking offre à ses adeptes un sentiment de liberté inouï. Préparez vos mollets, ça va grimper sec !
Le cerro Fitz Roy est un sommet devenu culte pour les amoureux d’alpinisme. Situé dans le parc national Los Glaciares en Patagonie argentine, il se contemple aussi par les marcheurs, qui pourront en une journée (il faut partir à l’aube pour voir le pic se découvrir au lever du soleil) parcourir le plus beau parc du pays des gauchos. Il n’existe pas un seul itinéraire et les possibilités sont multiples dans le parc, où le camping est autorisé aux endroits dédiés. Le village d’El Chaltén sera votre camp de base parfait pour partir à l’assaut des splendides chemins qui parcourent la capitale argentine du trekking.
On reste en Patagonie, mais cette fois-ci du côté chilien dans l’un des plus beaux parcs naturels au monde, le Torres del Paine. Réputé pour ses montagnes immenses, ses icebergs bleu clair qui se détachent des glaciers et ses pampas (prairies) dorées qui abritent des animaux rares comme les guanacos (apparentés aux lamas) et le très discret puma. Parmi ses sites les plus emblématiques figurent les trois tours de granite qui ont donné leur nom au parc et les pics en forme de cornes appelés Cuernos del Paine. Un bijou qui se divise en deux boucles distinctes : les treks W et O. On vous prévient, il s’agit d’une rando exigeante, et qui dit Patagonie dit que vous pouvez vous prendre les quatre saisons dans la tronche en une seule journée. Sensations fortes garanties !
Il est l’un des joyaux du pays du sirop d’érable et se classe parmi les plus incroyables parcs nationaux au monde. Le Banff renferme plus de 1600 km de sentiers parfaitement entretenus et bon nombre des randonnées sont accessibles facilement, depuis la ville de Banff ou du village de Lake Louise. Vous admirerez sans aucun doute les plus beaux couchers de soleil de votre vie et sentirez le froid des glaciers dés votre arrivée dans le territoire des Rocheuses, véritable merveille de la nature.
Ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur les reliefs réunionnais n’ont pas encore pris toute la mesure de ce que veut dire « verticalité ». Des sentiers à flanc de montagne, plongeant tour à tour dans les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, offrent 140 km de parcours pour 8000 m de dénivelés positifs ! Comptez huit jours pour la totalité du circuit, riche d’une biodiversité unique en son genre sur l’île française située dans l’océan indien.
Il est l’un des sentiers de grande randonnée les plus populaires d’Europe et traverse la bagatelle de trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Exigeant, le « TMB » s’accomplit sur une durée de sept à dix jours et emprunte huit vallées. Expérience éprouvante, cette randonnée n’est pas à la portée de tous et nécessite une bonne dose d’entraînement.
La célébrissime traversée de la Corse du Nord au Sud doit être inscrite à votre tableau de chasse de trekkeur insatiable. 180 km de sentiers et 13 000 m de dénivelés positifs : ici, ça ne rigole pas ! Comptez au moins 16 jours pour profiter des panoramas dont seule l’île de beauté a le secret.
Très très sportif, le trek qui conduit au camp de base de l’Everest, connu sous le nom de Qomolangma, est l’un des plus élevés au monde. Vous devrez franchir la barrière des 5000 m d’altitude pendant au moins 4 jours sur 8. C’est un trekking exigeant mais qui est à la portée de la majorité d’entre nous, moyennant une condition physique correcte. Les quelques efforts que vous demanderont cette ascension seront largement récompensés lorsque vous apercevrez les hauts des glaciers !
Le Tongariro Alpine Trek est réputé comme l’un des plus beaux treks au monde et a le mérite de se réaliser en une seule journée. Il est également l’un des plus accessibles et vous fera voyager dans l’univers du Seigneur des Anneaux puisque le Mont du Destin a été le théâtre du tournage du film. Entre vallées de cendres, lacs d’émeraude et vieux cratères, vous aurez l’occasion de traverser de superbes paysages et de vous en mettre plein la vue.
L’ascension jusqu’au camp de base du K2 est réputée depuis toujours comme l’une des plus belles marches en montagne au monde. C’est une véritable immersion dans l’une des plus spectaculaires concentrations de sommets sur la planète. Ce trek est caractéristique des routes himalayennes et permet de jouir d’une vue à 360° sur toute une chaine de montagnes des plus hautes au monde. Prévoyez la matériel nécessaire, vous aurez les pieds enneigés !
Si vous êtes de visite au pays des Incas, impossible de passer à côté du Machu Picchu et de son trek de 2 à 4 jours. Il peut être assez difficile par endroits donc nécessite un certain entraînement en amont mais surtout beaucoup de motivation. Vous pourrez admirer de superbes constructions incas et croiser la route des nombreux lamas et alpacas qui peuplent les monts péruviens ! En haute saison, le chemin de l’Inca est cependant bondé. Préférez-lui son petit frère, le Salkantay Trek, moins populaire et tout aussi délicieux.
Vous côtoierez les sommets des Rocheuses américaines grâce à ce trail, succession de différents sentiers long de 5000 km. Il traverse donc Mexique, USA, Canada et peut se résumer comme la « colonne vertébrale » du continent. Seuls les trekkeurs confirmés et passionnés l’entreprennent en entier, mais il a le mérite de pouvoir se réaliser par sections. Vous avez donc l’embarras du choix.
Les paysages caractéristiques d’Hawaii résumés en 13 km qui font se succéder une flore colorée, une végétation luxuriante, des plages féériques et des couchers de soleil uniques. Encore une fois, ce trail s’adresse aux plus courageux car entre dénivelés importants, traversées de rivières, escalade et terrains glissants, la rando n’est pas à la portée de tous. En revanche, grâce à la cascade offerte à l’arrivée, le jeu en vaut largement la chandelle.