Par M. G.
Manger c’est bien, mais manger en voyageant c’est encore mieux ! Si pour vous aussi le facteur « food » pèse dans la balance lors du choix de votre prochaine destination, ce classement est fait pour vous. Élaboré par National Geographic et le cabinet de conseil international Resonance Consultancy, spécialisé dans le tourisme, l’urbanisme et l’immobilier, ce top 15 présente les villes où l’on mange le mieux au monde. Pour le créer, ils ont mesuré le nombre d’établissements bien notés sur les plateformes en ligne et compté les différentes expériences culinaires proposées par des sites spécialisées tels que TripAdvisor. Au total, 200 villes sont passées au peigne fin.
Surpris ? La capitale britannique est pourtant bien « la meilleure ville culinaire » au monde, selon le magazine National Geographic. Les visiteurs adeptes de bonne bouffe seront séduits par le très animé et célèbre Borough Market, à l’extrémité sud de London Bridge, l’Hand and Flowers, le seul pub aux deux étoiles au guide Michelin en Angleterre ou encore les fish ans chips du Golden Hind, la mythique adresse centenaire située à quelques pas des boutiques d’Oxford Street.
Entre restaurants cachés, plats inconnus et spécialités japonaises, Tokyo est un véritable paradis pour le foodie qui n’a pas froid aux yeux. Il serait difficile de conseiller une poignée d’adresses tant les quartiers regorgent de trésors gustatifs. L’idéal serait même de suivre un Food Tour pour s’en mettre plein la panse et varier les plaisirs.
La cuisine coréenne est loin de se limiter au barbecue et au kimchi. Dans une ville où la nourriture semble être une véritable obsession, les plats sont servis en grande quantité. Alors, n’hésitez pas à les partager. Avec plus de 5 000 vendeurs, le marché Gwangjang est la première étape idéale pour goûter à la street food.
Ah la gastronomie française. Elle est vue comme le modèle de nombreux chefs partout dans le monde. Si les restaurants étoilés ne manquent pas, rien que les petites brasseries et les épiceries de quartier en valent déjà la peine. Le combo classique presque cliché, mais toujours gagnant : vin, pain et fromages. Un régal.
Préparez votre estomac, parce que New York est certainement la ville la plus diversifiée en termes de cuisine. Des bagels le matin, suivis d’une part de pizza à Brooklyn et d’un hot-dog sur le pouce, avant d’engloutir des dim sum à ChinaTown. Tout est possible.
Les personnes qui n’aiment pas la cuisine italienne sont rares, voire inexistantes. Qui pourrait refuser des pâtes alla carbonara, une pizza alla romana ou une gelato bien rafraîchissante après une promenade au cœur de la ville éternelle ?
Un paradis pour l’estomac et pour le portefeuille. À Bangkok, la street-food est une véritable institution, à petits prix. Mais la capitale thaïlandaise plaira également aux fins gourmets qui auront l’embarras du choix parmi les établissements gastronomiques.
Lire aussi > À venir sur Netflix : On a vu le trailer de « Street Food Asia » et notre estomac gronde déjà [VIDÉO]
Pour goûter quelques-uns des bars et restaurants les plus en vogue de la ville brésilienne, direction la zone de Baixo Pinheiros, proposant une cuisine allant de l’Asie à l’Europe. Un clin d’œil à l’immense communauté d’expatriés.
En city-trip, les foodies ne ratent jamais l’occasion de se rendre dans un marché où ils auront du choix. À Barcelone, ce dernier s’appelle Santa Caterina Market. Sous une toiture ondulante et colorée se cachent de nombreux étalages qui ne décevront pas.
Visiter Dubaï est une expérience, même chose pour sa cuisine. Chacun y trouvera facilement son compte, même si la plupart des restaurants dans la région s’inspirent des cuisines d’Asie et du Moyen-Orient. Attendez-vous donc à manger épicé !
Véritable melting-pot culturel, la cuisine turque est unique. Un aperçu appétissant serait de goûter l’incontournable sandwich au poisson fraîchement pêché dans le quartier d’Eminönü, de même que les brochettes d’agneau épicées au piment d’Urfa et les confiseries (très sucrées) de Haci Bekir fondée en 1777.
Concentré d’Inde, de Malaisie et de Chine, Singapour est au carrefour de plusieurs cultures asiatiques. Et cela se voit dans sa cuisine. La ville cosmopolite est donc parfaite pour les adeptes des saveurs asiatiques.
Avec des restaurants à chaque coin de rue, il est difficile de mourir de faim dans la capitale espagnole. National Geographic conseille de faire le tour du Barrio de las Letras avec des arrêts à la Taberna La Dolores et à Lamiak et de savourer des petits snacks appelés pintxos avec du gin tonic.
Quel aurait été ce top 15 sans une ville chinoise ! Si de nombreux plats parfument les rues de Shanghai, tels que des aubergines braisées, des huîtres grillées, le tofu épicé du mapo doufu, un seul est immanquable : les addictifs xiao long bao, ces délicieux petits raviolis recelant une farce et du bouillon parfumé.
Après Tokyo, le Japon compte une deuxième ville qui clôture ce classement : Osaka. Niveau boissons, l’étape du saké est obligatoire. Côté food, le magazine recommande deux spécialités : okonomiyaki, une crêpe savoureuse à base de légumes râpés et de votre choix de compléments, et takoyaki, une pâte frite fourrée de pieuvre. Bon appétit !