Par Rédaction Paris Match Belgique
Voyager en solo peut être intimidant, surtout pour une femme. Sortir de sa zone de confort, tout en étant maître de ses choix, elles sont de plus en plus à franchir le pas. Sur base de six critères – l’hospitalité, le prix de l’hébergement, la sécurité, les activités proposées, les moyens de transport et le coût de la vie -, le site HomeToGo révèle les cinq meilleures destinations pour ces femmes passionnées de voyage et d’aventure. Pour les expérimentées ou débutantes, pour les adeptes d’horizons lointains ou familiers, il y en a pour tous les goûts.
Pour un premier grand voyage en solo, conseille le moteur de recherches. Avec plus de 17 000 îles, ce joyau de l’Asie du Sud-Est offre une multitude d’activités, avec des paysages diversifiés et un mélange culturel passionnant. Java pour les randonnées, Bali pour les rizières et les temples, Lombok pour l’authenticité, Komodo pour ses varans géants… La liste est longue, et chacune y trouvera son petit coin de paradis.
La « Botte » de l’Europe est la destination idéale pour un premier mini voyage en solo. Son attrait principal : sa nourriture, bien sûr. Mais c’est loin d’être le seul avantage de l’Italie. Randonnée à Cinque Terre, dégustation de vin en Toscane, promenade le long de la route des citrons, cours de cuisine à Bologne… Bref, la dolce vita.
Pour les backpackeuses, le pays du Machu Picchu est sans doute la meilleure destination d’Amérique du Sud. « Allez vers les gens et posez-leur des questions. Les Péruviens adorent parler de leur pays […] c’est leur fierté !« , conseille Vanessa Huet de Voyage Pérou. Si le Pérou évoque directement l’ascension de l’ancienne cité inca, le pays des lamas présente d’autres perles rares, telles que Vinicunca, cette montage arc-en-ciel dans la région de Cuzco.
Lire aussi > La métamorphose tendance de la gastronomie péruvienne
Ou le pays le plus sûr du monde. Avec un score de 5/5 en sécurité, l’Islande est idéale pour les voyageuses en solo. Depuis de nombreuses années, le pays lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, mais ses valeurs sont loin d’être son seul point fort. Avec ses paysages naturels extraordinaires, l’Islande impressionne et séduit tout le monde, même si le coût de la vie y est plus élevé.
Petite surprise dans ce top concocté par HomeToGo, le Maroc. Mais le moteur de recherches prévient : cette destination est conseillée aux voyageuses expérimentées. « En effet, la destination est réputée comme rude pour les voyageuses en solo et demande une préparation minutieuse« , explique-t-il. Mais les nombreuses activités qu’elle offre en valent largement la peine. Faire un tour dans le désert à dos de chameau, faire ses achats au souk Smarine à Marrakech, visiter la Mosquée Hassan II, la septième plus grande au monde, se balader dans les rues bicolores de El Pueblo Azul à Chefchaouen…