Par Rédaction Paris Match Belgique
C’est le site web de The Atlantic qui nous rappelle à cette triste réalité. En Chine, des millions de vélos partagés sont abandonnés dans les rues des villes et ensuite confisqués par les autorités. La raison : des start-up qui ont vu bien trop grand et fait faillite ces derniers mois, laissant les vélos pour morts un peu partout. Un véritable désastre écologique que les autorités chinoises sont toujours en train de régler avec ces immenses décharges à ciel ouvert. Le résultat en photos aériennes est saisissant.
Une photo prise par drone près de Shangai, en mai 2018. On y voit un parking gigantesque rempli de vélos abandonnés, résultat du système de vélos partagés en libre-service. Les entreprises privées qui ont mis en place ce service ont vu bien trop grand et ont fait faillite ces derniers mois. Le gouvernement chinois doit donc trouver lui-même des solutions pour prendre en charge les millions de deux roues laissés dans les villes chinoises.
Ironie de la situation : le vélo, censé être un moyen de transport écologique et de partage dans ce cas, aura fini par devenir en Chine synonyme de pollution et de gâchis. ll est même arrivé que certains usagers pensent que leur vélo était à usage unique et jettent simplement le deux roues après utilisation.
Un semblant d’oeuvre artistique abstraite qui cache une réalité bien plus sombre.
En 2008, la ville d’Hangzhou souffrait d’un pic de pollution extrême. Pour tenter d’y remédier, le gouvernement de la ville a lancé un programme de 24 millions de dollars, dissuadant notamment les citadins d’utiliser leur voiture en leur offrant des vélos gratuits. L’opération, qui a tenu ses promesses et a rencontré un franc succès, a permis de réduire de presque 110 000 tonnes l’émission de particules polluantes. Une belle réussite, jusqu’à ce que des entreprises privées s’en mêlent et lancent de nouveaux vélos connectés aux smartphones, permettant de déposer les vélos n’importe où dans la ville – et non dans les stations conçues à cet effet.
Cette modification a eu de lourdes conséquences, puisque plus de 23 000 vélos ont été saisis par la police et ont été transportés dans un « cimetière à vélos » en mars dernier, en raison de plusieurs plaintes concernant la quantité de vélos abandonnés un peu partout dans la ville.