Par Rédaction Paris Match Belgique
Lancée en mission le 5 août 2011, la sonde Juno explore depuis maintenant près de deux ans la géante gazeuse. Régulièrement, la sonde spatiale capture des images saisissantes de Jupiter qui cachent les secrets de l’astre.
En orbite autour de Jupiter depuis plus d’un an et demi, l’engin chargé d’explorer Jupiter n’est équipé que d’une petite caméra. Avec sa « Junocam », la sonde Juno est parvenue à capturer des clichés bruts en noir et blanc qui ont ensuite été traités, puis décryptés par des équipes de chercheurs.
Depuis des mois, les scientifiques du monde entier se penchent sur les données récoltées par la sonde spatiale. Et ce mercredi 7 mars, plusieurs articles ont été publiés dans la revue scientifique Nature révélant de nouvelles informations précieuses concernant la composition de la grande gazeuse.
Lire aussi > Des cyclones « de la taille de la Terre » se déchaînent sur Jupiter
Malgré leur complexité, les résultats de ces différentes recherches pourraient bien « révolutionner notre compréhension » de la structure interne de la planète gazeuse, estime l’astrophysicien Jonathan Fortney.
Lire aussi > Destination Mercure : L’Europe veut explorer la planète la plus proche du soleil
L’un des éléments observés par Juno est que le champ gravitationnel de Jupiter est asymétrique, contrairement à ce que la majorité des scientifiques pensaient jusqu’à présent. Aussi, l’atmosphère de Jupiter représenterait environ 1% de la masse totale de la planète. « En comparaison, l’atmosphère de la Terre est inférieure à un millionième de la masse de la Terre », précise à l’AFP Yohai Kaspi, de l’Institut Weizmann de la Science en Israël, auteur principal d’une des études.
Mieux comprendre Jupiter, qui est très probablement la première planète formée à partir de la nébuleuse solaire, est un premier pas vers la compréhension de la formation de notre système solaire lui-même.
Noyau, pôles, cyclones… La planète mère du système solaire cache encore bien des surprises. La sonde Juno devrait rester en orbite pendant quelques années, dans l’espoir qu’elle puisse apporter encore plusieurs révélations sur la somptueuse Jupiter.