Par Rédaction Paris Match Belgique
Même si la date officielle de son anniversaire est le 11 septembre, la reine Paola a réuni la famille royale, quasi au complet, seules deux petites-filles et le Prince Laurent manquaient à l’appel, pour célébrer le cap de ses 80 ans. Treize petits-enfants, une arrière petite-fille, les petites princesses et princes ont bien grandi. L’occasion de remettre des noms sur des visages, des visages sur des noms ou tout simplement de faire connaissance avec la famille « de Belgique ».
Photos © Violaine le Hardy
Á leur arrivée à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, le Roi, la Reine et leurs quatre enfants. Aux côtés de sa mère, Élisabeth, 16 ans. La Princesse Éléonore, la petite dernière de la famille, tient la main de son papa, le Roi Philippe. Les deux garçons, Gabriel et Emmanuel, suivent.
Il est loin le temps de la « petite » Princesse. Élisabeth a hérité de la grâce de sa mère.
Très complices, les cousines Louise et Laetitia, ne se sont pas quittés de la journée.
Le Prince Amedeo, l’aîné des six enfants de la Princesse Astrid, a décidé de vivre une existence hors du protocole et travaille aujourd’hui dans le milieu bancaire. Âgé de 31 ans, le Prince a épousé Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein avec laquelle ils ont eu la petite Anna-Astrid née en mai 2016.
Amedeo est également le parrain de la Princesse Élisabeth, probable future reine.
Á son arrivée, le couple royal se soutient mutuellement. C’est que l’année écoulée fut difficile. Chutes, opérations et autres soucis de santé ont affaibli les souverains.
Autour du gateau signé Wittamer, les petits-enfants entourent la Reine Paola. Sur les treize petits-enfants (et une arrière-petite fille) seules Luisa et Maria Laura, deux des filles de la Princesse Astrid, manquaient à l’appel.
Que personne ne touche, semble penser la Reine Paola.
Anna-Astrid était au centre de l’attention de ses tantes, oncles et grands-parents.
Les jumeaux du Prince Laurent et de la Princesse Claire, Aymeric et Nicolas, face à leur cousine Anna-Astrid.
La Princesse Élisabeth sera certainement un jour amenée à monter sur le trône de la Belgique.
De gauche à droite, Louise (13 ans), Laetitia (14 ans), Élisabeth (16 ans), Gabriel (14 ans – derrière Élisabeth), Emmanuel (12 ans) et Éléonore (9 ans) à côté du Roi Albert. Le Roi Philippe cache sa sœur la Princesse Astrid placée entre la Reine Mathilde et le Prince Lorenz. Derrière la Reine Paola, les jumeaux de Laurent, Nicolas et Aymeric (12 ans). A droite de leur mère, la Princesse Claire, Amedeo (31 ans) et son épouse ainsi que son frère Joachim (26 ans) et sa sœur Luisa (22 ans)
Parmi les enfants du couple royal, un absent sur la photo : le Prince Laurent. Il est arrivé en fin de soirée.
Louise, la fille du Prince Laurent et Laetitia Maria, la petite dernière de la grande famille de la Princesse Astrid, ont à présent 13 et 14 ans.