Par Marise Ghyselings
En plus d’être un génie de la science, Stephen Hawking était doué avec les mots. Décédé mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans, le célèbre astrophysicien britannique aurait pu être un véritable philosophe.
Ce ne serait pas un univers si ce n’était pas la maison des gens que vous aimez.
Pendant des millions d’années, l’homme a vécu comme un animal. Puis quelque chose s’est passé, qui a libéré le pouvoir de notre imagination. Nous avons appris à parler et à écouter. Les plus grandes réussites de l’humanité sont venues en discutant, les plus grands échecs en ne se parlant pas. Ça ne doit pas être comme ça. Nos plus grands espoirs pourraient devenir réalité dans le futur. Avec la technologie dont nous disposons, les possibilités sont sans limites. Tout ce que nous devons faire, c’est s’assurer que nous continuons à parler.
Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez et de vous interroger sur ce qui fait l’existence de l’univers. Soyez curieux. Et même si la vie semble difficile, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Il est important de ne pas abandonner.
Sans imperfection, vous et moi n’existerions pas.
J’ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m’avaient prédit. J’ai essayé de faire un bon usage de mon temps (…) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j’ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute.
Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour allumer la mèche et mettre en route l’univers.