Par Rédaction Paris Match Belgique
Un phénomène exceptionnel. Une éclipse lunaire totale, particulièrement rare par sa taille, a offert ce mercredi 31 janvier un spectacle impressionnant à une bonne partie du globe, appelé « super lune bleue de sang ».
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées en Californie pour observer la Lune disparaître, privée des rayons du soleil avant de réapparaître teintée de rouge – d’où le nom de « lune de sang ».
Elle est également qualifiée de « bleue », car il s’agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène (il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi) et non à la couleur. L’observatoire Griffith de Los Angeles a ouvert ses portes à 3 heures 30 du matin pour accueillir quelque 2 000 spectateurs venus admirer ce phénomène.
La teinte rouge de la Lune résulte d’un phénomène lumineux : les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère terrestre sont réfléchis, à l’exception des rayons rouges. Cette éclipse était tout particulièrement attendue car la lune présentait « trois spécificités à la fois », comme le confirme l’Observatoire de Paris. En plus d’être « bleue » et « sanguine », elle est aussi « Super ». La dernière qualification signifie que l’astre est très proche de la Terre.
La dernière « Super Lune bleue de sang » s’était produite le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l’ouest de l’Asie. Pour l’Amérique du Nord, il faut remonter à 152 ans, au 31 mars 1866. Le prochain phénomène similaire est prévu le 31 janvier 2037.