Par Rédaction Paris Match Belgique
Pour la première fois depuis 1909, une panthère noire a pu être photographiée au Kenya, dans la réserve Loisaba Conservancy. Ces rares clichés permettent de confirmer la présence de l’animal en Afrique. Will Burrard Lucas, un photographe animalier, est l’auteur des précieuses photos qui ont été prises grâce à un système d’appareils avec capteurs. Pendant plusieurs jours le photographe a laissé ses appareils branchés et venait voir chaque matin s’il avait été assez chanceux pour prendre en photo une rare panthère noire.
C’est le chercheur Nicholas Pilford, du zoo de San Diego, qui menait l’étude dans cette zone de l’Afrique. Les résultats ont été publiés en janvier dans l’African Journal of Ecology. En 2017, une seule photo de 1909 prise par Addis Ababa, en Éthiopie, avait été confirmée comme étant une photo d’une panthère noire. Elle est conservée dans les collections du National Museum of Natural History à Washington.
« Alors que je faisais défiler les photos sur mon appareil, je me suis arrêté et j’ai regardé cette photo avec incompréhension … une paire d’yeux entourée d’obscurité … une panthère noire ! Je ne pouvais pas y croire et cela m’a pris plusieurs jours pour réaliser que j’avais accompli mon rêve. »
Aujourd’hui, 11% des panthères vivantes sont considérées comme mélaniques. La plupart se trouvent en Asie du sud-est où les forêts tropicales leur offrent assez d’ombre. Là-bas, leur pelage entièrement noir leur donne un avantage sur leurs adversaires puisqu’ils peuvent se cacher plus facilement dans l’ombre de la jungle. Mais en Afrique, un tel camouflage n’est pas nécessaire car on les retrouve surtout dans la savane.
Le mélanisme est le contraire de l’albinisme, il est le résultat d’un gène qui cause un surplus de pigment dans la fourrure de l’animal, ce qui fait qu’elle apparait noire. Des panthères mélaniques ont été signalées au Kenya et dans les environs pendant des décennies mais la confirmation scientifique de leur existence reste assez rare, explique le National Geographic.