Par E.M
Face à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de pays dans le monde ont décidé de confiner leurs populations. Plus d’un mois et demi plus tard, les pays européens commencent petit-à-petit à se déconfiner.
On fait le tour de nos pays voisins, et des différentes mesures en applications.
La Slovénie est le premier pays de l’Union européenne à annoncer officiellement (jeudi soir) la fin de l’épidémie dans le pays. Durant les deux dernières semaines, le pays a dénombré seulement sept nouveaux cas quotidiens de contamination.
Le pays a commencé très tôt son déconfinement. Certains petits commerces ont pu rouvrir leurs portes dès le 20 avril. Les terrasses et cafés, eux, peuvent accueillir des clients depuis le 4 mai dernier.
Premier pays européen à avoir été touché par l’épidémie, l’Italie annonce entamer un déconfinement le 4 mai, non sans craindre une deuxième vague. Par prudence, les bars et les restaurants restent fermés et le télétravail reste privilégié. À partir de demain, le 18 mai, les commerces de détail pourront rouvrir, tout comme les musées, les lieux culturels et les bibliothèques.
Les enfants ne retourneront pas sur le chemin de l’école avant septembre. Les universités restent également fermées pour cette fin d’année scolaire.
Lire aussi > Déconfinement : La ville de Milan est « une bombe » selon un virologue
Un peu plus au Nord de l’Europe, le long de la mer Baltique, trois pays ont décidé de rouvrir leurs frontières communes. Il est désormais possible pour les citoyens de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie de se déplacer d’un État à l’autre.
En Lituanie, le déconfinement a débuté le 22 avril, et il est possible de se rendre dans un restaurant en plein air, un musée ou dans certains magasins depuis le 27 avril.
De son côté, en Estonie, les écoles sont libres de rouvrir depuis le 15 mai.
Après un confinement très strict, les Espagnols peuvent enfin ressortir de chez eux pour se promener depuis le 2 mai, et retourner chez le coiffeur depuis le 4. Bien que les bars et les restaurants n’aient pas pu rouvrir, ils sont autorisés à vendre des produits à emporter.
Côté social, les réunions familiales de 10 personnes sont de nouveau autorisées depuis le 11 mai.
L’Allemagne est le premier pays a avoir relancé hier son championnat de foot, dans des stades totalement vides.
Certaines régions ont rouvert leurs écoles dès le 4 mai, de même que les coiffeurs, les musées, les libraires, les garagistes, les magasins de vêtements et les fleuristes. Depuis vendredi, les restaurants de Berlin ont également accueilli de nouveau des clients.