Par Rédaction Paris Match Belgique
Considéré comme le « plus grand spectacle de la terre », le Carnaval de Rio n’a pas failli à sa réputation ce week-end, dans un déluge de plumes et de paillettes. La preuve en 15 images.
72 000 spectacteurs étaient présents ce dimanche 3 mars pour s’émerveiller face à la féérie du Carnaval de Rio, qui n’a pas hésité à passer des messages politiques pour plus de tolérance dans un pays dont le président est coutumier des déclarations racistes, machistes et homophobes.
Championne en titre, l’école de samba Beija-Flor a tiré son épingle du jeu avec des chars à couper le souffle et des costumes dignes de créations de haute couture, avec plumes à foison et un souci du détail dans le moindre accessoire.
Du côté de l’école Grande Rio, on a voulu dénoncer les dérives d’Internet, y compris les fausses informations qui ont infesté la toile durant la campagne électorale à l’issue de laquelle Jair Bolsonaro a été élu. Un des chars de l’école montrait un Albert Einstein loufoque aux cheveux verts, tandis que celui d’avant dénonçait la pollution des océans avec des poissons et des tortues emprisonnées dans des filets gluants.
Le défilé de Salgueiro s’est terminé sous forme d’une mini-manifestation, selon l’AFP, avec des danseurs arborant des drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, ou d’autres où on pouvait lire « impunité » ou « corruption » barrés en rouge.