Par Elodie Weymeels
Le nord-est de l’île est une destination prisée. Plages de sable fin et palmiers y règnent mais aussi les golfs et des spots touristiques comme des rhumeries, le parc Botanique Pamplemousses. La capitale Port-Louis n’est pas loin. Et les couchers de soleil y sont somptueux. On vous y emmène depuis le Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa, hôtel quatre étoiles, standing et très kids-friendly, créé comme un grand jardin de paradis
Le lieu a été rénové en 2017 qui propose 215 chambres, 41 duplex « famille », 2 suites et 25 appartements familiaux. L’hôtel tourne en moyenne à 85 % de ses capacités. Et pourtant, tous les bâtiments affichent un étage, pas plus, nichés dans un jardin de 7 hectares en bord de lagon, une véritable oeuvre de la paysagiste Diane Koenig qui apporte un cadre magique à l’hôtel. On y découvre encore quelques canons qui protégeaient les fortifications d’autrefois et il est aussi connu pour son phare vestige.
Du blanc, du vert, de l’eau : la nature avant tout et des couleurs fraîches pour les chambres spacieuses, entre lin, bois, raphia et rotin. Là, on adore les grands tableaux crayonnés de Florent Beusse. L’intérêt de l’endroit : l’hôtel est prisé mais la configuration de l’endroit fait qu’on ne le sent pas. Sauf au buffet où règne une joyeuse ambiance.
Dans cet ancien phare, est installé le teens club ! Vestige des temps anciens, il rappelle le passé colonial entre Hollandais, Français et Anglais. Aujourd’hui, cette petite nation métissée aux origines indiennes, chinoises et africaines vit dans une paix sociale et religieuse… plutôt rare en ces temps chahutés.
Trois plages s’offrent aux vacanciers, l’espace est vaste, sur le sable, la pelouse, à l’ombre des cocotiers ou en plein soleil. La piscine (peu profonde, petit bémol) est l’apanage des familles et des enfants en fin d’après-midi. Ceux qui veulent plus de calme iront profiter de la lumière de la plage sur les transats.
On aime aussi beaucoup le bar, toujours tranquille. Le soir la lumière filtrée par la végétation est spectaculaire et donne lieu à des photos magnifiques ! Very « instagrammable »…
Envie d’un swing tropical ? Les amateurs de golf séjournant au Canonnier bénéficient d’un accès à 4 parcours : le Paradis Golf Club, l’Avalon Golf Estate et le Tamarina Golf Estate. Et désormais au Mont Choisy Golf, l’unique 18 trous du nord de l’île. Magnifique, il a été construit sur une ancienne propriété de cannes à sucre. Sur le trou 13, on peut même voir les vestiges d’une vieille cheminée du domaine. Une navette achemine les clients au parcours.
Les séjours au Canonnier peuvent être actifs : voile, ski nautique, plongée, kayak, snorkeling, paddle… Les adeptes des sports terrestres ne sont pas en reste : tennis, yoga, beach-volley sont proposés. L’accueil vous organise tout ça en un clin d’oeil. La plupart des activités sont gratuites.
Le spa du Canonnier est spectaculaire, il est situé au coeur d’un banyan séculaire ! L’endroit tranquille est traversé d’une douce brise que les cabines laissent passer. Les soins sont nombreux, il suffit de réserver. Une salle de fitness, un sauna et un hammam sont également à disposition, un peu plus loin.
En demi-pension (ou all-in), on reste sur place. Il existe trois restaurants, le principal proposant un buffet idéal avec des enfants. Un autre permet de se régaler de plats italiens bien travaillés. Mais notre chouchou, c’est le Navigator, perché sur une colline, surplombant plage et mer qui propose une cuisine fine faisant la part belle aux produits locaux. En demi-pension ou en all-inclusive, les clients peuvent choisir là où ils veulent dîner. Il suffit de réserver pour les restaurants (pas pour le buffet). Les enfants de moins de 12 ans ne payent pas les repas.
On vous conseille le Dinarobin qui propose 40 zen suites pour « adults only ». Côté confort et luxe, il ne devrait pas y avoir de surprises (ou alors que des bonnes), le Dinarobin appartient aussi au groupe Beachcomber, récompensé plusieurs fois comme meilleure chaîne hôtelière de l’île et qui fut la première à ouvrir des hôtels de luxe sur l’île. Le groupe hôtelier affiche l’un des taux d’occupation annuel les plus importants à Maurice, de 80 à 85%.
Langues. A l’île Maurice, on parle aussi bien anglais que français et mauricien. Un atout pour les Belges, francophones comme flamands.
Climat. Il est chaud et/ou doux, les mois les plus pluvieux sont janvier et février. Là-bas ce sont les saisons australes qui ont cour, il fait donc un peu plus frais en juillet et août ! (mais c’est très relatif)
Y aller. A partir de Paris-Charles de Gaulle. Mieux vaut sélectionner les vols de nuit pour ne pas perdre une journée. Prix à partir de 800 euros A/R.
Prix. En demi-pension, à partir de 248 euros par nuit pour 2 adultes. Et 344€ en all-inclusive. Le Canonnier a une politique de prix très kids-friendly tout en offrant des prestations de standing. Les enfants peuvent être logés dans votre chambre moyennant un supplément ado. Il existe aussi des offres duplex « famille », idéal au niveau confort/prix pour deux enfants et un bébé, à partir de 368€/nuit en demi-pension.