Par Rédaction Paris Match Belgique
Diego Maradona s’est éteint ce 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans. El pibe de oro a affronté à deux reprises les Diables rouges en coupe du monde. En Espagne, en 1982, lors d’un match d’ouverture remporté 1-0 par la Belgique. Et lors de la demie-finale mexicaine, quatre années plus tard, en 1986. Les Argentins l’avaient alors remporté 2-0 grâce à deux buts de… Maradona.
Camp Nou. Barcelone. 13 juin 1982. Les Diables ouvrent la coupe du monde espagnole face au tenant du titre, l’Albiceleste. Le groupe C est aussi composé de la Hongrie et du Salvador. Les Argentins sont favoris… Mais attention, les Diables ne sont pas n’importe qui, ils sortent d’une finale de coupe d’Europe en 1980.
Très vite, l’Argentine prend la rencontre en main et tente de s’infiltrer dans le camp belge. Maradona est à la manoeuvre. Diego a 20 ans. Et il a faim. Quatre plus tôt, en 1978, pour la coupe du monde dans son pays, il n’a pas été retenu. Alors qu’il avait déjà été sélectionné à 16 ans seulement… Il veut briller en Espagne.
Guy Thys, mythique sélectionneur des Diables, opte pour un double rideau défensif et pour un jeu en zone. Pas de marquage individuel pour ne pas risquer de voir les Argentins créer des brèches dans le camp des noir-jaune-rouge. Cela n’empêche pas Ceulemans, Coeck et De Schrijver de s’occuper personnellement du petit génie !
Jean-Marie Pfaff est hyper concentré et ne laisse rien passer. Il est en route pour devenir LE gardien des années 80 des Diables. Malheureusement, il se blessera lors de cette coupe du monde 1982 et devra laisser la défense de son but à Jacky Munaron et Theo Custers.
L’impensable se produit… Ouverture du score à la 63e minute par Erwin Vandenbergh. L’attaquant, après ce qui a semblé un interminable contrôle de la balle, bat de près le gardien argentin. C’est 1-0 pour les Diables…
Via Mario Kempes et Maradona, l’Argentine pousse et pousse pour revenir au score. Les Diables sont solidaires et se battent comme des lions pour garder leur maigre et précieuse avance ! Nous avions moins d’artistes mais plus de guerriers dans nos rangs alors.
L’image est symbolique. Maradona et l’Argentine sont à terre. Jan Ceulemans et les Belges s’en vont vers l’exploit de ce début d’España 82 !
Dernière tentative des sud-américains… Mais le marquoire ne bougera plus. Des Diables solides et propres. En effet, seul Luc Millecamps écopa d’un carton jaune.
Mexico City. Aztek Stadium. 25 juin 1986. Les Diables ont fait une campagne exceptionnelle au Mondial 1986. Ils se sont hissés en demie-finale après avoir éliminé l’URSS et l’Espagne. Ils ne sont qu’à un match du bonheur… Guy Thys a aligné ce jour-là: Ceulemans, Pfaff, Vervoort, Grun, Demol, Claesen, Gerets, Veyt, Scifo, Renquin et Vercauteren.
Devant… 110 000 spectateurs, Maradona croise à nouveau la route d’Eric Gerets et des Diables. En 82, c’est l’Italie qui sera championne du monde. Quatre ans plus tard, pas question pour Maradona de passer à côté de ce sacre. Cette fois, il fera plier les Belges.
Les Diables tiennent bons en première période, c’est 0-0 au moment de retourner au vestiaire. Mais les joueurs sont fatigués, au bout du rouleau après une campagne harassante. Et le terrain est gras, lourd… Ce qui fait peser encore plus chaque geste des Diables.
53e minute… Diego Maradona, totalement intenable, laisse sur place Demol et Veyt. Son tir bat Pfaff, c’est 1-0. Les Diables auront-ils la force de réagir ?
Neuf minutes plus tard… C’est le coup de massue. Maradona double le score après une énième action individuelle. Pfaff est cloué sur place comme la Belgique. C’est fini de nos illusions. L’Argentine tient sa revanche, file en finale et s’apprête à soulever cette coupe du monde.