Par Rédaction Paris Match Belgique
Le couple royal belge, le prince William et son épouse Kate ont assisté, dimanche, à la cérémonie du Last Post à Ypres pour se souvenir de la bataille de Passchendaele qui avait débuté voici 100 ans en 1917.
Avec Belga
La Grand-Place d’Ypres était noire de monde dimanche soir à l’occasion de l’évènement public de commémoration de la bataille de Passchendaele, qui a débuté il y a 100 ans. Mais parmi les 8 000 spectateurs d’un véritable spectacle mêlant musique, théâtre et des projections sur les Halles aux draps, ce sont le duc et la duchesse de Cambridge William et Kate, et les souverains belges Philippe et Mathilde, qu’on a le plus remarqués.
La bataille de Passchendaele près d’Ypres a débuté le 31 juillet 1917 pour s’achever le 6 novembre de la même année. La bataille a causé la mort de 325 000 alliés et de 260 000 Allemands. 40 000 corps de soldats britanniques n’ont jamais été retrouvés.
Le prince William a pris la parole après l’ouverture du Last Post rappelant que 100 ans plus tard la Belgique et la Grande-Bretagne avançaient toujours main dans la main. Il a aussi souligné l’importance du symbole de la cérémonie quotidienne du Last Post.
Le roi Philippe a aussi pris la parole et rendu hommage à la Last Post Association qui a déjà sonné l’appel plus de 30 000 fois sous la porte de Menin.
Cet événement rend hommage tous les soirs depuis 1928 aux soldats britanniques tombés au champ d’honneur.
Dimanche soir, à 20h, 400 personnes ont assisté à cette cérémonie dont 200 descendants ou proches de soldats dont les noms sont gravés sur la porte de Menin.
La Première ministre britannique Theresa May, le ministre de la Défense Steven Vandeput et le ministre flamand Bart Tommelein étaient aussi présents dimanche soir à Ypres.
Les Britanniques souhaitaient cependant y associer un évènement destiné au grand public, qui a été mis sur pied avec l’aide de la BBC. Vers 20h30, les couples royal belge et princier britannique ont été accueillis sur la Grand-Place d’Ypres par des applaudissements nourris.
Le spectacle a débuté avec le poème « In Flanders Fields » de John McCrae, lu par Helen Mirren. Des scènes, de la musique et des témoignages du front, notamment interprétés par l’acteur Wim Stevens, se sont enchaînés à un rythme soutenu, dans un ensemble qui comprenait aussi un passage de la pièce War Horse, basée sur le livre de Michael Morpurgo. Des images datant de 1917 ont été projetées sur la façade des Halles aux draps.