Par Marine Meunier
Depuis le 1er janvier, le mercato d’hiver est sur toutes les lèvres des fans de football. Cette période de transfert de joueurs se déroule à deux reprises pendant l’année : durant le mois de janvier et de juin à août pour le deuxième. Alors que le mercato d’été est plus mouvementé, celui de janvier n’en reste pas moins juteux. Voici six transferts les plus chers réalisés durant les mercato d’hiver précédents.
À tout juste 23 ans, Julian Draxler quitte le Vfl Wolfsburg pour le Paris Saint-Germain au mercato d’hiver dernier pour la somme de 40 millions d’euros. L’international allemand, a depuis lors, gagné avec le PSG la Coupe de France et la Coupe de la Ligue en 2017.
Le transfert d’Andy Carroll est l’un des plus chers de l’histoire de Liverpool. L’attaquant se désengage de Newcastle United pour rejoindre le club anglais pour 41 millions d’euros lors de la saison 2010-2011. Le joueur y restera trois ans pour ensuite gagner West Ham United.
Ayant pourtant joué un rôle principal sur les deux titres européens remportés par Chelsea – la Ligue des champions en 2012 et la Ligue Europa en 2013 -, Juan Mata est pourtant laissé sur le carreau par José Mourinho. Lors du mercato hivernal 2014, il prend la décision de partir… pour évoluer à Manchester United.
Fernando Torres quitte Liverpool, auquel il était lié depuis 2007, pour rejoindre Chelsea jusque 2014. Le montant de la transaction : 58 millions d’euros. À l’heure actuelle, l’attaquant foule les pelouses de l’Atlético Madrid.
Diego Costa revient à la casa. Le joueur de Chelsea retrouve l’Atlético de Madrid. Le contrat serait d’une durée de trois ans et demi. Il jouera dès janvier 2018. Diego Costa s’est par ailleurs révélé avec l’Atlético entre 2012 et 2014.
Virgil van Dijk est devenu en ce mercato d’hiver le défenseur le plus cher de l’histoire. L’international néerlandais déserte Southampton pour 84 millions d’euros et rejoint Liverpool.