Par Rédaction Paris Match Belgique
Dimanche, les États-Unis ont remporté la Coupe du monde féminine de football en battant les Pays-Bas 2-0, à Lyon. Sans surprise, les Américaines ont décroché leur quatrième titre mondial après avoir déjà été sacrées championnes du monde en 1991, 1999 et 2015. Remportée grâce aux prouesses de Megan Rapinoe et Rose Lavelle, la rencontre a offert des clichés emplis d’émotions. Revivez la victoire en images.
Le président Donald Trump a félicité « toutes » les footballeuses américaines pour avoir remporté une quatrième Coupe du monde, en battant les Pays-Bas en finale (2-0) à Lyon. « Félicitations à l’équipe féminine américaine de football pour leur victoire en Coupe du monde », a tweeté Donald Trump près de deux heures après le coup de sifflet final. « Beau match enthousiasmant. L’Amérique est fière de vous toutes ! », a-t-il poursuivi.
Lire aussi > A cup of tea darling ? : L’énorme chambrage d’une joueuse américaine face aux Anglaises
Les Néerlandaises, championnes d’Europe en titre, n’ont pas fait le poids face à l’ogre américain en finale.
Les États-Unis, qui comptent aussi quatre titres olympiques (1996, 2004, 2008, 2012), poursuivent donc leur domination sur le football féminin et deviennent la deuxième équipe à conserver son titre mondial après l’Allemagne en 2003 et 2007.
Lire aussi > « Marta est meilleure que Neymar ! » : Dans les gradins du match Italie- Brésil de la Coupe du monde
En huit éditions, les États-Unis n’ont jamais quitté le podium du Mondial féminin. Leur plus mauvais résultat est une troisième place (1995, 2003 et 2007) alors qu’ils ont été battus une fois en finale (2011).
L’attaquante américaine Megan Rapinoe, connue pour ses performances sur le terrain et ses déclarations contre Donald Trump en dehors, a été sacrée meilleure joueuse et buteuse du Mondial. « C’est incroyable… Rien que de penser à tous ceux qui ont tellement travaillé pour ça, toutes les joueuses… il y a toutes nos familles ici. C’est vraiment extraordinaire, surréel », a-t-elle déclaré.
Lire aussi > Meilleures que les hommes, mais moins payées : les footballeuses américaines attaquent leur fédération
La joueuse, connue pour son engagement contre les discriminations, a annoncé qu’elle n’irait pas à la « p… de Maison blanche » en cas d’invitation de Donald Trump car le président « ne se bat pas pour les mêmes choses que nous ».