Par Marise Ghyselings
Que ce soit en public ou en privé, la famille royale britannique se doit de suivre un protocole. Pas étonnant pour une famille aussi prestigieuse et médiatisée mais certaines règles sont assez insolites, et même la reine Elizabeth II ne peut pas les annuler.
Les membres de la famille royale ne peuvent pas jouer à n’importe quoi. Le Monopoly, par exemple, est banni des soirées jeux de société. Jeu trop mainstream ou pro-capitaliste ? Que nenni. En 2008, le Prince Andrew Duc d’York a expliqué que ce jeu serait source de disputes au sein de la famille : « ça devient trop vicieux ».
Chose bien connue : selon le protocole, il est interdit de toucher la reine. Mais cette règle s’applique en réalité à toute la famille royale : personne, extérieur à ses membres, ne peut les toucher. Si certains « étrangers », comme Jacques Chirac et Michelle Obama, ont fait les rebelles, la Majesté n’a pas réagi mais les médias britanniques, oui, en titrant parfois « Bas les pattes ».
Pas question de fêter Noël dans la belle-famille, tous doivent être présents pour fêter la naissance de Jésus aux côtés de la reine. Et pas question non plus de refuser ou d’échanger un cadeau. Ils doivent les accepter gracieusement. La reine Elizabeth fait la distribution et choisit qui peut garder quoi.
Lire aussi : Le prince Harry a voulu quitter la famille royale
Certaines interdictions se passent également derrière les fourneaux. Le chef Carolyn Robb, qui a travaillé comme cuisinière à temps plein dans la cuisine du Kensington Palace pour le Prince Charles et la Princesse Diana, a révélé que l’ail était formellement interdit, comme l’explique Melty. La mauvaise haleine est-elle, elle aussi, alors bannie ?
Les autres « fruits défendus » sont les fruits de mer, qui comportent un risque élevé d’intoxication. Cela n’empêche pas le Prince Charles de faillir à la règle, lors du Festival de l’Huître de Whitstable.
Les repas de famille ou publics ne doivent pas être joyeux tous les jours. Les convives espèrent certainement que la reine ait bon appétit car, selon le protocole, c’est à sa Majesté d’entamer le repas, mais aussi de le terminer. Ainsi, quand la reine se met à manger, vous pouvez commencer ; et quand elle repose ses couverts, vous devrez vous arrêter.
Une fois à table, pas question non plus de se lever avant la fin du repas. Très mal vu de se déplacer, ou pire se rendre aux toilettes. À la fin du repas, c’est la reine qui quitte la table la première.
Les vêtements portés par les membres de la famille royale britannique ne doivent diffuser aucun message ambigu : pas d’inscription, ni de visage ou de de déclaration. Ils doivent être neutres.
Le vote n’est pas interdit mais il est fortement déconseillé pour ne pas influencer l’opinion publique. C’est même considéré comme anticonstitutionnel, la famille royale préfère alors rester neutre et ne pas se rendre dans l’isoloir.