Par Rédaction Paris Match Belgique
Des Français ont greffé une voile sur un buggy. Après quarante-cinq minutes de vol, le véhicule a pris la route de Londres.
D’après un article Paris Match France
À Paris, le trio de vainqueurs saute déjà de joie avant le départ. Bruno Vezzoli, le pilote, Jérome Dauffy, fondateur de la société Vaylon et Jérémy Foiche, directeur technique, s’apprête à embarquer dans une aventure inédite.
Voici enfin la solution pour prévenir les embouteillages, éviter les queues dans les aéroports, échapper au mal de mer sur les ferrys. Pégase, ce charmant monstre hybride mi-parapente mi-buggy, a traversé la Manche en un coup d’aile. L’animal se pose sur ses quatre pattes et prend la route, son aile rangée dans le coffre. À l’aise dans les bouchons parisiens, il file vers la Côte d’Opale.
Le projet a été conçu par Jérôme Dauffy il y a deux ans. Le buggy et la voile existaient depuis longtemps, il a eu l’idée de les associer. Pour son inventeur, Pégase est tout sauf un gadget. Il espère que sa créature fera des petits, et qu’il en vendra 150 par an.
L’aéronef décolle sur moins de 100 mètres et peut atteindre 3 000 mètres d’altitude. L’équipe rêve d’un tour du monde en 80 jours. Pour l’heure, c’est à Ambleteuse qu’on prend le départ. Vitesse de croisière : 70 km/h, à 400 mètres d’altitude. Son seul adversaire est le vent, qui ne doit pas dépasser 50 km/h.
Déjà, le cheval volant intéresse les militaires, séduits par sa capacité à être un véhicule d’appoint pour des missions de reconnaissance et de sauvetage. Quant aux particuliers, ils pourront prendre de la hauteur et rentrer au garage le soir, sans changer de siège baquet.
Victoire ! Pégase se pose près de Douvres à 8h45, soit moins d’une heure après son départ. Il lui faut moins de 400 mètres pour s’arrêter. Le concepteur, aidé par Cartier qui avait jadis équipé Santos-Dumont, doit collecter un million d’euros pour assurer la première tranche de commercialisation.
Bruno Vezzoli plie la voile en 10 minutes, avant de la ranger dans le mini-coffre. Direction Londres, sur quatre roues.