Par H. G.
Cet été, nos vacances risquent d’être 100% belges. Si l’Italie a annoncé rouvrir ses frontières aux étrangers à partir du 3 juin, la Belgique ne prévoit pas de laisser ses ressortissants voyager pour des déplacements non essentiels avant le 8 juin. Date qui pourra sans doute être reportée. Alors, avec l’arrivée des beaux jours et dans le doute, pourquoi ne pas prévoir de passer ses vacances d’été en Belgique ? Cela sera aussi une bonne manière de soutenir notre économie qui étouffe pour le moment.
Voici une petite sélection de mini aventures, dont certaines sont reprises sur le site Trekking et Voyages, pour partir à la découverte de notre plat pays, même pour des escapades d’une journée. Et quelques astuces pour dormir sans dépenser un rond. La côte belge n’est pas reprise, mais cet incontournable n’a plus besoin d’être présenté.
Piton rocheux situé à la frontière avec l’Allemagne, le rocher du Bieley est le plus haut en altitude de Wallonie (560 mètres) et offre une vue imprenable sur la vallée de la Schwalm et le plateau des Fagnes.
À Herbeumont, la Roche du Chat offre elle aussi un panorama qui vaut l’ascension.
Les Fagnes et leurs célèbres caillebotis offrent des kilomètres de randonnées et de promenades pour qui souhaite s’y perdre.
En Belgique, le camping sauvage est interdit. Il n’en reste pas moins que quelques bivouacs ont été mis en place dans différentes zones de notre pays. En Flandre, le site Bivakzone recense les lieux où il est permis de monter sa tente pour une nuit. En Wallonie, vous trouverez les aires de bivouac sur le site de Escapardennes et de la Forêt du pays de Chimay.
S’étendant sur 100 000 hectares, la forêt de Saint-Hubert propose pas moins de 1 500 km de promenades balisées. Idéal pour les randonnées de plusieurs jours ou les balades à vélo.
Depuis qu’on peut de nouveau faire du kayak, c’est l’occasion de redécouvrir les cours d’eau de nos régions. Et pour ceux qui n’en ont pas, ces belles vallées se parcourent aussi à pied. Le site touristique de la Wallonie offre mille possibilités de randonnées au bord de l’eau.
On ne le présente plus, tellement ce cadre idyllique attire les vacanciers d’une journée pendant l’été. Avec son sable fin, son eau bleue et ses pins, le Sahara de Lommel vous fera oublier que vous vous trouvez encore en Belgique.
La Transardennaise, c’est une randonnée de 160 km divisée en 7 étapes qui vous feront découvrir la nature située entre La Roche-en-Ardenne et Bouillon. Si de telles traversées vous intéressent, il en existe d’autres, comme la Transfamenne au départ de Nassogne, pour rejoindre la Transardennaise (57 km), la Transgaumaise (140km qui relient notamment Virton, Torgny et Orval).
Si votre truc c’est plutôt de découvrir les produits du terroir, il existe aussi un sentier de grande randonnée (GR) qui sillonne les routes entre trois abbayes qui brassent des bières trappistes : Chimay, Rochefort et Orval.
Pour se déplacer à vélo en Belgique, rien de plus simple ! Grâce aux points nœuds, il est possible de créer son itinéraire sur mesure et de se diriger ensuite grâce aux panneaux. Même plus besoin de plan !
Non seulement les Lacs de l’eau d’heure offrent une multitude d’activités nautiques pour toute la famille, mais en plus, les alentours offrent des balades qui valent le détour, à pied ou à vélo.
À la frontière entre le Hainaut et le Brabant Wallon, dans les alentours d’Arquennes et Écaussinnes, plusieurs villages abritent des châteaux qui valent le détour. Le blog Trekking et Voyage propose d’ailleurs un itinéraire pour les visiter au gré des paysages bucoliques.