Par Grégory Carette
Créé en septembre 1889, Nintendo fut longtemps producteur de cartes à jouer avant de se lancer dans le monde du jeu vidéo. De 1983, date de sa première console de jeu, à nos jours, la marque a tout toujours été source d’innovation et de créativité. De l’ensemble de son héritage, petit florilège historique avec les cinq pièces les plus marquantes.
Lancée en Amérique du Nord en 1985, la NES balaie d’un geste l’entièreté de la médiocre concurrence et ouvre la voie à tout ce qui se fera dans le futur en terme de plaisir numérique. Gage de qualité à l’appui, Nintendo gagne la confiance du public en lui offrant des plaisirs simples et variés. Le succès de sa réédition à la fin de l’année 2016 a démontré à quel point la NES est toujours une Madeleine de Proust.
En repoussant les prouesses techniques, la Super NES, offrait les meilleurs titres de l’époque. Au début des années 90, plus que jamais, Nintendo se démarque par ses licences comme Zelda ou encore Super Mario qui ont traversé les époques sans ne jamais s’essouffler. Avec l’aide des éditeurs comme Capcom et Konami, Nintendo reprenait son retard dans la technologie du 16 bits et faisait naitre d’autres licences inoubliables comme Final Fantasy qui véhiculent, aujourd’hui encore, des millions de fans dans le monde.
Preuve que Nintendo a toujours eu à cœur de plaire à son public, cette volonté d’améliorer la Game Boy Advance qui était déjà une version évoluée de la Game Boy. Sorti en 2003, l’appareil se veut pliable, offre de plus belles images et se montre moins gourmand en piles. Compact, portable et jouable presque partout.
Face à la concurrence de Sega et la Playstation, la firme japonaise sentait bien qu’elle devait combler ses manques par de l’audace et de l’imagination. En proposant des jeux entièrement en 3D et des manettes dédiées à cette innovation, la Nintendo 64 a révolutionné le gameplay fin des années 90. Comble de l’amusement, il était alors possible de jouer à quatre simultanément sur la même console.
Fin novembre 2006, après l’échec de la GameCube, Nintendo lance la Wii dans le monde entier. Une console qui s’annonce révolutionnaire en proposant une télécommande basée sur la détection de mouvement. Un an après sa sortie, le succès de la Wii perdure à tel point que Nintendo fera face à une pénurie. La force de la Wii a été de réunir les profils et les générations autour de ces Wiimotes que tout le monde voulait tenir en main. Nintendo en a vendu environ 100 millions.