Par Anne Boulord
En ouvrant des adresses plus ludiques, les étoilés sonnent l’heure de la récré.
Par Anne Boulord
( © Peer Eriksson )
San, 19 rue de Flandre, 1000 Bruxelles, www.sanbxl.be
San Sablon, 12 rue Joseph Stevens, 1000 Bruxelles, www.sansablon.be
( © Stéphanie Biteau. San Sablon, une déco signée Charlotte Esquenet )
Revenir aux fondamentaux, au pain, à la charcuterie, aux beaux produits. En fermant Le Dôme* fin 2016, Julien Burlat et son épouse Sophie Verbeke n’ont pas fait un choix stratégique : « Tout a changé, nous les gens autour de nous, ainsi que la gastronomie. Le carcan gastronomique était peut-être trop petit et pesant, nous avons voulu agrandir notre terrain de jeu avec des projets à petite échelle ». Ils ajoutent à leur brasserie Dôme sur Mer et à leur boulangerie-salon de thé artisanale Domestic un autre adresse Domestic. Back to basics.
Domestic Goud
Lange Gasthuisstraat 5, 2000 Anvers
Domestic Zilver
Steenbokstraat 37, 2018 Anvers
Dôme sur Mer
Arendstraat 1, 2018 Anvers
Infos sur www.domeweb.be
© DR – Domestic, boulangerie-épicerie à Anvers (deux adresses).
Il a la bougeotte et a sacrifié douze ans de sa vie à In de Wulf*. Las de l’énergie que cette belle adresse qui célébrait la cuisine primitive lui demandait, Kobe Desramaults gère désormais deux adresses gantoises, De Superette et De Vitrine. Une boulangerie-brasserie et un bistrot où la qualité des produits et les propositions « non chipotées » prévalent. Deux spots branchés mais pas snobs pour un sou, et qui évoluent. Ainsi De Vitrine devient-il un pop-up mexicain jusqu’en mai : La Chaparitta. Une vraie cour de récré, qu’on vous dit.
De Superette
Guldenspoortstraat 29, 9000 Gand, www.de-superette.be
De Vitrine/La Chaparitta
Brabantdam 134, 9000 Gand, www.indewulf.be
© Piet De Kersgieter – Début 2016, le chef Kobe Desramaults crée la surprise en annonçant la fermeture de In de Wulf* en décembre. Il se concentre sur De Superette (photo), une cantine de quartier parmi les plus branchées et savoureuses de Gand, et De Vitrine, un bistrot ouvert en 2011.)
Avec cette deuxième adresse, la première envie de Pascal Devalkeneer était liée au lieu même. « Au Bistrot du Mail, j’avais adoré le quartier, le fait que ce soit sur un coin, très ouvert sur la ville et lumineux. Je cherchais depuis un moment à ouvrir un restaurant à la structure plus légère qu’un étoilé. Quand on m’a proposé celle-ci, j’ai foncé ! » Amen n’est pas une brasserie mais un excellent restaurant aux notes méditerranéennes où le produit est roi, en provenance des meilleurs producteurs et respecté dans sa préparation. Pas de tralalas, mais une vraie expérience du goût à partager en toute convivialité. Pour preuve : le poulet du samedi midi à déguster en famille, élevé à la Pouletterie de Lustin (22 €/personne, 16 €/enfant). La messe est loin d’être dite.
Amen
165 rue Franz Merjay, 1050 Bruxelles, www.amen.restaurant
( © Xavier Harcq – Pascal Devalkenner, chef du Chalet de la Forêt**, a ouvert l’été dernier Amen, où il souhaite proposer « une cuisine de copains ».)