Par Rédaction Paris Match Belgique
Le record du monde de décollage de montgolfières en ligne a été battu ce vendredi 28 juillet à Chambley, dans l’est de la France, avec l’envol simultané de 456 ballons, surpassant le précédent record de 433 envols établi il y a deux ans lors de cette manifestation. « On est en progression constante, c’est une grande fierté, car ce record, on y tenait beaucoup », a commenté l’organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d’un huissier de justice à 9 heures du matin.
La manifestation, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait pourtant démarré sous de mauvais auspices. Les mauvaises conditions météorologiques avaient contraint les organisateurs à reporter deux fois la tentative de record, dimanche dernier puis mercredi. Malgré un ciel gris vendredi, le vent était suffisamment faible pour tenter l’exploit.
« On avait un peu peur, car en général, la tentative a lieu la première semaine, quand il y le plus grand nombre de pilotes », s’est réjoui Philippe Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier. « Le travail de mise en place est titanesque. Il a fallu 45 minutes pour faire entrer tous les véhicules avec les ballons sur la piste de décollage », a-t-il souligné.
Les 456 ballons ont été alignés sur quatre lignes de plus de 6 kilomètres. Seul petit couac lors de la tentative : la montgolfière d’un pilote anglais est entrée en collision avec une ligne électrique. Le ballon a été endommagé, mais l’accident n’a pas fait de blessé.
Plus de 45 nationalités étaient représentées lors de l’exploit et plusieurs milliers de badauds, dont certains se sont offert un baptême de ballon pour l’occasion, s’étaient déplacés dès 6 heures pour admirer le spectacle.