Par Rédaction Paris Match Belgique
Pour son deuxième jour au Laos, la reine Mathilde a rencontré parents et enfants dans la province de Saravane et assisté à une cérémonie du Baci. Après les entrevues avec les officiels le jour de son arrivée au Laos, la reine Mathilde est partie, ce mardi 21 février 2017, à la rencontre de villageois et de leurs enfants. L’épouse du roi Philippe a mis le cap sur la province de Saravane, frontalière à la Thaïlande et au Vietnam, au sud du pays.
D’après un article Paris Match France de Dominique Bonnet
Au programme de son séjour : la visite de deux villages. La reine Mathilde venait sensibiliser leur population à des questions relatives à la santé et à l’éducation parentale dans le cadre de sa mission, en tant que présidente d’honneur d’Unicef Belgique, dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.
La reine Mathilde séjourne au Laos durant trois jours pour une mission organisée en collaboration avec le bureau de l’Unicef au Laos et l’ambassade de Belgique à Bangkok. « Elle a pour but d’accroître la sensibilisation en matière d’éducation de qualité, en matière de santé y compris la santé mentale, et sur les problématiques de survie et de la malnutrition des enfants », avait expliqué le Palais dans un communiqué.
« En sa capacité de défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, la Reine souhaite également attirer l’attention sur la mise en œuvre des ODD «to leave no one behind», en renforçant les actions locales de l’Unicef ainsi que les efforts des autorités locales en faveur des droits de l’enfant et de la femme »
La reine des Belges a également fait étape à Saravane, la capitale de la province éponyme. Elle s’est rendue dans le studio d’une radio animée par des jeunes et était l’invitée d’honneur d’un dîner donné par le gouverneur de la province. Celui-ci a été précédé du rituel ancestral du Baci effectué par les Laotiens lors d’événements importants.
Se déroulant autour d’une tour florale, cette cérémonie avait pour but de porter bonheur à Mathilde et de lui assurer un bon vol de retour en Belgique.
Après sa mission au Laos, l’épouse du roi Philippe sera donc de retour en Belgique ce jeudi 23 février.
A post shared by Belgian Royal Palace (@belgianroyalpalace) on