Par Marie Debauche
Les Red Flames ont proposé une prestation historique lors de cet Euro. L’objectif de départ était clair : passer les phases de groupe. Cela n’avait jamais été réalisé de toute l’histoire de l’équipe nationale féminine. Mais aujourd’hui, elles l’ont fait ! Revivez cet Euro en images, et en sensations fortes.
Lors du premier match de groupe D des Red Flames, les supporters sont venus en nombre par leurs propres moyens. Cette première rencontre se disputait à Manchester.
Malgré sa bonne prestation, Janice Cayman n’a pas réussi à faire la différence face à l’Islande. Le score final reste nul, 1-1.
Face à la France, la Belgique s’est bien défendue. Le score final est de 2-1 pour la France. Mais les Flames ont offert à leur public un sacré spectacle. Nicky Evrard s’est illustrée notamment en repoussant un pénalty botté par une française.
Juste après la pause, Tine De Caigny exulte. Elle vient de marquer face à l’Italie, équipe très difficile à jouer. Son but permet à la Belgique de réaliser le meilleur résultat de son histoire : une qualification en quart de finale de l’Euro féminin. Score finale face à l’Italie : 0-1.
Dans les buts, Nicky Evrard a été puissante. Elle a concédé face à la Suède pas moins de 10 tirs cadrés, mais a tout arrêté, ou presque… La Belgique encaisse un but dans le temps additionnel, ce qui l’élimine de ce tournoi.
Elena Dhont affiche sa déception. Rentrée en tant que remplaçante dans ce match de quart de finale face à la Suède, elle a pu donner de l’air à la défense belge. Mais ses infiltrations sur le côté droit suédois n’ont pas suffit à faire la différence. Elle s’est offert un tir hors du cadre, mais pas un seul tir cadré. La Belgique s’est bien battue, mais sans tirs cadrés, difficile de prétendre à un meilleur résultat que 1-0.
Après la rencontre face à la Suède, Ives Serneels a félicité son équipe. Malgré la défaite, les filles ont montré de très belles qualités. Le sélectionneur belge est très fier du résultat. « Il ne faut pas oublier que c’est la 2e meilleure équipe du monde. Physiquement, c’est l’une des meilleures équipes du tournoi. Mais quand on voit ce que toutes les Belges ont donné aujourd’hui…, le staff est très fier. J’espère que les gens en Belgique sont fiers aussi.«