Par Josephine Christiaens
Prendre le tire-fesses et grimper en télésiège sur le Continent Noir ? Qui l’eût cru. Même si le ski est loin d’être son sport national, l’Afrique ne manque pourtant pas de poudreuse. En pleine expansion, le tourisme alpin participe de plus en plus à l’économie des pays où il se pratique, notamment au Maroc et en Afrique du Sud.
Avis aux amateurs de glisse et d’exotisme ! Enfilez-donc vos skis, agrippez vos bâtons et venez dévaler les plaines enneigées d’Afrique.
Station principale du Maroc, Oukaïmden est composée d’une vingtaine de pistes. Noires, rouges, bleues, il y en a pour tous les goûts. Avec un splendide panorama donnant sur la porte du désert (Ouarzazate), la station de sport d’hiver la plus haute d’Afrique a enregistré en 2015 un record d’affluence avec plus de 30 000 visiteurs par week-end. Un an auparavant, elle était classée par CNN parmi les cent meilleures stations de ski au monde.
La station Michlifen est la deuxième incontournable de la région. Située à environ une heure de la ville d’Ifrane, surnommée « la petite Suisse marocaine », Michlifen vous fait découvrir le meilleur du Moyen-Atlas avec des pistes parcourant les forêts de cèdres.
Baptisée « le Chamonix algérien », Chréa est la première station de ski créée par les Français en Algérie. À une soixantaine de kilomètres d’Alger, elle offre un modeste centre de sports d’hiver aménagé de quelques pistes et d’un téléphérique. Dépourvue d’infrastructures ou de loisirs autres que le ski, la station préserve néanmoins un charme pittoresque prisé des enfants et leurs luges.
Dans le sud du Djurdjura algérien, la station de Tikjda est progressivement tombée en désuétude. Le secteur alpin est en effet loin d’être une priorité pour l’Algérie, dont les sites touristiques ont été fortement abîmés par la guerre civile. Aujourd’hui, il est toujours possible de skier dans le domaine grâce aux neiges abondantes. Mais le manque d’infrastructures empêche l’affluence massive des touristes.
Située à 3 222 mètres d’altitude sur le massif du Drakensberg, Afri-Ski est l’une des deux stations de sport d’hiver situées au sud du continent. Dans l’état montagneux du Lesotho, aussi appelé « le royaume dans les nuages », le domaine offre de nombreux hébergements et autres infrastructures mécaniques (comme des canons à neige) qui lui permettent d’accumuler les visiteurs chaque année.
C’est l’unique station d’Afrique du Sud. Tiffindell trône majestueusement sur le pic du Ben MacDhui, haut de 3000 mètres. En août 2014, c’est sur ses pistes que sont nées les premières compétitions de ski alpin en Afrique. Initiées par la Fédération Internationale de Ski (FIS), ces courses rassemblaient une douzaine de nationalités et ont très certainement aidé à booster le secteur.