Par Josephine Christiaens
Terrassé par l’ouragan Harvey depuis ce samedi 26 août, le Texas affronte des inondations sans précédent.
Désormais classée tempête tropicale, la catastrophe naturelle a déjà fait trois morts, une quinzaine de blessés et des centaines de rescapés.
À l’heure où Donald Trump vient de décréter l’état d’urgence en Louisiane, 30 000 personnes sont attendues dans les centres d’urgence de la région.
Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 août, le foudroyant ouragan Harvey s’est abattu sur Houston, dans la région du Texas.
Depuis, la quatrième ville des États-Unis boit la tasse sous des inondations sans précédent.
« Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu’on a jamais vu », a déclaré le National Weather Service (NWS), qui avait déjà prévenu que la « menace d’inondations catastrophiques« et « potentiellement mortelles« allait persister sur plusieurs jours.
Dimanche 27 août, Houston était noyée sous les eaux de la tempête qui a laminé la côte texane avec l’annonce d’un bilan humain de trois décès.
« C’est grave et ça va empirer », a prévenu le gouverneur du Texas Greg Abbott, sur Fox News Sunday, soulignant que les dégâts atteindront « des milliards de dollars« .
Les inondations causées par l’ouragan Harvey ont causé la fermeture des deux aéroports, l’évacuation d’un important hôpital, la mise à l’arrêt de la plateforme pétrolière Exxon et perturbé les principales routes.
De nombreuses routes ont été totalement submergées et des zones entières demeurent encore inaccessibles.
Sur le terrain, des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, gardes-côtes, militaires de la garde nationale et de simples volontaires se mobilisent pour sauver des gens de la montée des eaux.
Dans les rues résidentielles, l’eau arrive souvent aux genoux. Habitants mais aussi animaux domestiques et sauvages tentent de survivre face au déluge, grâce notamment à la solidarité de chacun.
Tandis que la tempête poursuit son passage dévastateur dans le sud des États-Unis, le président américain Donald Trump se rendra ce mardi 29 août au Texas, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
« Nous sommes en train de coordonner l’aspect logistique avec l’État et les responsables locaux », a déclaré la porte-parole de la présidence Sarah Sanders.
Donald Trump avait dit auparavant qu’il n’irait sur place qu’une fois que son voyage ne causerait plus de « gêne » aux secours.
Donald Trump, a également déclaré l’état d’urgence pour l’État de Louisiane, ce lundi 28 août. Au Texas, les autorités américaines s’attendent à accueillir plus de 30 000 personnes dans les centres d’accueil d’urgence.
Je suis restée là pendant toute la tempête, j’ai vu la destruction se passer, tous les toits s’envoler des maisons, les arbres tomber, c’est horrible.
D’après le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), entre 38 et 63 centimètres de pluie devraient encore y tomber d’ici jeudi 31 août, pouvant provoquer un cumul total allant jusqu’à 1,27 mètre.
Harvey est le plus puissant ouragan à frapper le pays depuis 2005, quand l’ouragan Katrina frappait les côtes du sud-est des États-U
Pour rappel, Katrina avait fait plus de 1 800 morts et coûté 150 milliards de dollars.