Par Elisabeth Debourse
Si Banksy s’était déjà invité il y a une dizaine d’années en Palestine, le long du mur qui sépare le territoire des terres que s’est accaparé Israël, l’ouverture de « The Walled Off », est une surprise pour les autorités. Discret comme toujours, l’artiste a mis 14 mons pour transformer cet ancien magasin de poteries en un hôtel qui comporte dix chambres au confort différent, de la suite présidentielle toute de velours vêtue au dortoir d’étudiants en city-trip.
Le lieu emploie 45 personnes et a pour vocation première, si l’on en croit le site de Banksy, de donner un second souffle au tourisme palestinien. L’hôtel ouvrira officiellement le 20 mars prochain, et compte bien attirer de nombreux visiteurs, Israéliens compris.
« Cela fait exactement cent ans que la Grande-Bretagne a pris le contrôle de la Palestine et a commencé à réarranger la décoration – avec des résultats chaotiques (…) Je ne sais pas pourquoi, mais ça me semblait le bon moment pour revenir sur ce qu’y arrive quand la Grande-Bretagne prend une énorme décision politique sans appréhender complètement ses conséquences », déclare Banksy.