Par Rédaction Paris Match Belgique
Le 19 décembre 1997 sortait aux États-Unis le film culte de James Cameron. 20 ans plus tard, Titanic, avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, arrive encore à intéresser le monde entier et détient toujours quelques records.
Jack et Rose n’auraient pas été Jack et Rose sans l’interprétation de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Et pourtant… Les deux acteurs n’étaient pas les premiers choix de James Cameron. Leo plus jeune, le réalisateur envisageait d’abord Matthew McConaughey et Chris O’Donnell, rapporte Paris Match. Avant Kate Winslet, James avait d’abord pensé Gwyneth Paltrow ou encore Claire Danes.
Si à l’écran, leur histoire d’amour s’est éteinte dans le froid, la flamme de leur amitié brûle encore et toujours dans la vie réelle. 20 ans après Titanic, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio s’envoient encore des répliques du film de leur rencontre.
« Je suis vraiment comblée par cette amitié et honnêtement, je le considère comme ma famille. C’est l’une de ces rares amitiés d’Hollywood que je suis reconnaissante d’avoir », a confié Kate le 26 septembre dernier, sur le plateau de « Good Morning America ».
Avec 2,2 milliards de dollars de recettes, soit 1,8 milliard d’euros, Titanic est le second film de l’histoire du cinéma à avoir rapporté le plus d’argent. Le premier en a généré 2,8 milliards de dollars et celui qui détient ce record n’est autre qu’Avatar, autre film de James Cameron sorti en 2009.
Si le tournage a duré 160 jours, le montage du film a certainement pris bien plus de temps. À la fin du tournage, James Cameron avait 288 heures de bobine, soit 12 jours de film. L’étape du dérushage et du montage n’a pas du être simple pour arriver à 3h15 durée finale du film, qualifié encore par certains de « trop long ».
« Allongez-vous sur le lit… je veux dire, le sofa ». Cette réplique bafouillée par Jack, troublé par la beauté de Rose, est le point de départ de l’une des scènes les plus cultes du film. Kate, allongée sur le sofa, simplement vêtue de son diamant bleu et Jack, la dessinant. La tension entre les deux acteurs (et la confusion du jeune homme) est palpable. Et pour cause, c’est la première scène que le duo a tourné. Une idée de James Cameron pour briser la glace, rapporte Paris Match.
« Every night in my dreams. I see you, I feel you ». La simple évocation de ces deux phrases et l’air de la chanson vient tout seul. Mais « My Heart Will Go On » de Céline Dion aurait pu ne jamais être la bande originale de Titanic. En effet, James Cameron ne voulait pas de chanson. Mais James Horner, le compositeur, était persuadé que sa chanson écrite avec Will Jennings. C’est la voix de Céline Dion qui aura conquis finalement le réalisateur. Chanson pour laquelle l’artiste québécoise a remporté 3 Grammy Awards.
Avec une réplique du paquebot, longue de 236 mètres, et un bassin artificiel contenant 85 millions de litres d’eau, c’est normal que le budget monte rapidement. Au total, le film aura coûté 200 millions de dollars. Le film devient alors le plus cher de l’histoire du cinéma au 20e siècle. Un budget si important que James Cameron décida de ne pas toucher son salaire de réalisateur mais uniquement l’intéressement sur les recettes en tant que scénariste et producteur. Résultat : une fortune, 115 millions de dollars.
20 ans plus tard, Titanic continue d’être le film de tous les records. En plus du succès populaire, le monde du cinéma l’a aussi récompensé de 11 statuettes dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, des meilleurs costumes et décors. Le film de James Cameron entre ainsi dans le club des films les plus plébiscités par l’Académie aux côtés du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi (2003) et Ben-Hur (1959), rapporte ShopALike dans son infographie sur Titanic.