Par Rédaction Paris Match Belgique
Venise, Porto, Bellize… Le guide de voyage Lonely Planet a dévoilé son classement des destinations les moins chères pour passer ses vacances en 2017. Si des endroits connus au cadre naturel exceptionnel s’y trouvent, comme le Belize (6e), la Namibie (2e) ou le Maroc (7e), d’autres lieux, moins célèbres se glissent dans la liste. Parmi eux, on peu en effet relever la Péninsule supérieure du Michigan (10e), située aux États-Unis, la Péninsule Bellarine (9e), visible au sud-ouest de Melbourne (Australie) ou encore la ville de Debrecen (5e), la deuxième plus grande cité de Hongrie après Budapest.
Vous l’aurez compris, le Lonely Planet ne compte pas le billet d’avion dans le budget de voyage, mais uniquement le coût de la vie une fois sur place. Ainsi, il estime que le Népal est le pays le moins cher pour voyager : « Il reste un excellent choix pour les voyageurs à petits budgets qui peuvent découvrir les plus beaux itinéraires de trek et une faune sauvage méconnue pour moins de 45 euros par jour ».
Après le Népal, arrive donc la Namibie, située en Afrique centrale. Là-bas, vous dépenserez peu, grâce au « dollar namibien qui se déprécie depuis plusieurs années face aux devises étrangères ». À titre indicatif, 10 euros équivaut à150 dollars là-bas, soit un repas complet dans un bon petit restaurant. Pour vous y rendre depuis la Belgique, il faudra faire une escale à Francfort en Allemagne ou en Éthiopie.
Ici, le Fish River Canyon où vous pourrez y faire de longues et belles randonnées.
Direction le Portugal ! Et pas à Lisbonne. Nul besoin de prévoir un gros budget quand vous allez dans la deuxième ville du pays. Le Lonely Planet précise que les musées sont peu coûteux et qu’on peut se rendre à la plage en une heure de marche, en longeant le fleuve. Les amateurs de vin y trouveront aussi leur bonheur : « Ses caves pittoresques proposent des visites et des dégustations, et il est facile d’organiser des excursions vers les domaines viticoles des environs ».
Certes, comme le confirme le guide de voyages, « Venise rime rarement avec petits prix ». Mais en préférant les logements Airbnb aux hôtels, et en faisant ses courses pour cuisiner soit-même ses repas, la célèbre ville italienne des amoureux reste très abordable.
Pour vous rendre à Hongrie depuis la Bruxelles, comptez environ 50 et 120 euros maximum l’aller-retour (sans escale) via les compagnies low-cost Ryanair ou Wizz Air, ou même via Brussels Airlines.
« Debrecen est la deuxième ville du pays et le cœur de la Hongrie rurale. [Elle] se distingue surtout par sa situation en lisière de la puszta (Grande Plaine). Pays des chevaux et des cavaliers, abritant le parc national de Hortobágy, cette région continue d’incarner une image romantique de la Hongrie« .
Plongée, snorkeling dans la mer des Caraïbes, explorer des ruines mayas, telles que Caracol, dans une jungle peuplée d’animaux : « Sa petite taille facilite les déplacements et la proximité du Mexique et des Caraïbes inspire une cuisine de rue d’un exceptionnel rapport qualité/prix qui permet de manger pour quelques sous ».
Si vous partez en mai/juin, les températures seront plus basses (bon, mais on reste aux alentours de 25°), mais les tarifs hôteliers le seront aussi.
« Le Maroc est synonyme de dépaysement à moindre coût. Offrant plus de possibilités d’hébergement que jamais, l’incontournable Marrakech conserve, malgré la présence d’une foule de touristes, son ambiance à la fois frénétique et chaleureuse. Quant à la cité portuaire de Tanger, elle est en pleine renaissance, avec des hôtels en cours de construction ou de rénovation dans sa vieille ville jadis décrépie ».
Comme le précise le Lonely Planet, certes les tarifs affichés dans les grands hôtels à Moscou ou encore de Saint-Pétersbourg peuvent faire peur, mais on peut vite se rattraper avec les dépenses quotidiennes sur place -notamment en se déplaçant en transsibérien-, surtout qu’en ce moment, le cours du rouble (monnaie russe) est des plus avantageux. Aussi, s’il y a bien une année où il faut se rendre en Russie, c’est celle-ci ! Car en 2018, le pays organisera la Coupe du monde de football, et les prix vont s’envoler..
La péninsule de Bellarine, de l’état du Victoria, est la destination la moins chère en Australie. De superbes plages, les villes historiques de Queenscliff et Portalington à visiter, des balades en vélo à faire sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, ou encore faire du snorkeling et le surf, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Lire aussi > La Tasmanie, cette île du bout du monde aux trésors cachés
On termine ce top 10 en partant au Michigan, aux États-Unis. L’Upper Peninsula, la plus au nord des deux vastes presqu’îles qui forment le Michigan. « Avec son cadre naturel de toute beauté et ses villes et villages charmants qui semblent tout droit sortis d’un tableau de Norman Rockwell, cette région a pourtant de quoi rivaliser avec les destinations les plus courues du pays. Fréquentée essentiellement par les habitants du Middle West, elle se démarque par ses prix raisonnables, ses touristes relativement peu nombreux et son ambiance détendue ».