Par Noémie Schetrit
Suite à la déforestation qui frappe le nord-est de l’Australie, les koalas ont de moins en moins d’eucalyptus pour se nourrir et se réfugier, alors ils vont où ils peuvent : sur des barbelés ou encore sur des poteaux électriques. Triste et dangereux. L’ONG WWF (Fonds mondial pour la nature) en a photographié plusieurs hors de leurs habitats naturels afin d’alerler sur la situation. Car si les koalas ne sont pas encore en voie de disparition, ils sont tout de même menacés d’extinction localement. Et il devient donc urgent de les sauver.
Cela fait plus de 25 millions d’années que de nombreuses espèces de la famille du koala habitent l’Australie, et ce, bien avant l’homme. Mais aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une : le Phascolarctos cinereus. Christine Adams-Hosking, chercheuse en biologie de la conservation à l’université du Queensland, écrit dans un rapport de la WWF publié en mai, qu’en 15-20 ans, le nombre total de représentants de l’espèce a diminué de 53% et de 26% dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud.
Comme le rappelle Sciences et Avenir, les koalas ont été tués pour leur fourrure jusque dans les années 1930, puis ils ont ensuite été touchés par le changement climatique et l’urbanisation croissante. Aujourd’hui, l’espèce est classée comme « vulnérable » à l’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
« Détruisez leurs arbres et vous pouvez dire au revoir aux koalas », alerte Martin Taylor, professeur en étude de l’environnement à l’université de Queensland. 80% des koalas seraient déjà « perdus » annonce la WWF dans son rapport alarmant.
L’État du Queensland -deuxième région plus grande en Australie- est de plus en plus touché par la déforestation pour l’exploitation minière et agricole, ce qui fait que les marsupiaux ont de moins en moins d’eucalyptus où aller se réfugier et ils se retrouvent ainsi sans-abri, ce qui les rend vulnérables. Car ils sont des proies faciles pour des chiens ou des animaux de ferme, se font écraser sur la route, attrapent des maladies comme la chlamadia ou terminent électrocutés…
En treize ans, plus de 2 030 koalas sauvages ont été transportés dans des hôpitaux dédiés à leurs soins après une chute d’un arbre ou une collision avec un véhicule. Et seuls 2% des mammifères ont survécu.
Sur des photos publiées par la WWF et qui fendent littéralement le cœur, on voit des koalas loin de leur environnement naturel, seuls, perdus, suspendus à des fils barbelés ou encore sur des poteaux électriques ou sur des barrières.
L’équivalent de 4 400 terrains de rugby (44km2 de brousse) a été détruit dans le sud-est du Queensland entre 2013 et 2015 rapporte Libération, selon des calculs de l’écologue de l’université du Queensland Martin Taylor.
La WWF invite via leur site à envoyer un Kimby (pour Koalas In My Backyard), un koala en en origami virtuel, aux politiciens du Queensland pour les alerter du sort des koalas.