Par Margaux Schild (st.)
Il est de ces disques qui ont façonné la variété française. Elle est de ces icônes qui continuent de fasciner leur public. Il y a trente ans, le tube « Joe le Taxi », signé Vanessa Paradis, sortait dans les bacs. Un timbre pur, une voix de cristal, et une façon si légère de bouger, celle qui deviendra la muse de Gainsbourg sort de sa chrysalide et conquis le monde entier. À quatorze ans, seulement. Et pour cause, « Joe le Taxi » devient un succès international écoulé à plus de trois millions d’exemplaires. Depuis, le papillon Vanessa Paradis a déployé ses ailes vers l’Amérique et s’est imposée comme l’une des artistes les plus influentes de l’Hexagone.
Dès son plus jeune âge, Vanessa Paradis est propulsée sur le devant de la scène. Le grand public la découvre en 1981 dans l’émission L’école des fans, animée par Jacques Martin. Pas plus haute que trois pommes, les yeux quelques peu cachés par une frange, la blondinette interprète « Emilie Jolie » de Philippe Chatel. Ce dernier relèvera : « Cette petite fille chante très juste ».
Lire aussi > Le grand retour de Shania Twain
Été 1987. Le monde fredonne « Dans sa caisse, la musique à Joe résonne« . « Joe le Taxi », le premier tube de Vanessa Paradis, alors âgée de 14 ans, fait carton plein. Écrite par Etienne Roda-Gil, cette chanson reste onze semaines à la première place dans le Top 50. Le titre passe 450 fois par semaine sur toutes les radios et près de 30 000 exemplaires seront achetés quotidiennement. Vanessa est partout. La légende raconte d’ailleurs que Joe, le chauffeur du taxi jaune, serait en fait une femme.
« Paradis, c’est l’enfer », déclarait l’homme à la tête de chou. En 1990, trois ans après le succès de « Joe le Taxi », la toute jeune chanteuse collabore avec son idole : Serge Gainsbourg. Alors que Vanessa Paradis espère secrètement que son génie lui écrive un titre, il lui compose l’entièreté de son deuxième album : « Variations sur le même t’aime ». Dans ce projet, devenu disque d’or, le clip du premier single « Tandem » émoustille le public. Tourné en noir et blanc avec une esthétique rock et sensuelle, il inspirera de nombreux artistes.
En 1991, Vanessa Paradis assoit sa notoriété en devenant l’égérie de Coco, l’un des parfums de la prestigieuse maison Chanel. Le film publicitaire, signé Jean-Claude Goude, place l’artiste dans une cage à Oiseau…de Paradis. Plus récemment, la chouchoute de Karl Largerfeld a aussi incarné un rouge à lèvres et un sac à main de la marque au double C. Et sa fille Lily-Rose Depp a pris la relève puisqu’elle est aussi devenue égérie Chanel en 2016 et 2017.
Lire aussi > Mode, gloire et beauté sur les marches du Met Gala
En 1995, Vanessa Paradis révèle ses talents d’actrice dans le film de Jean Becker, Elisa. Elle y incarne une jeune femme perdue qui part à la recherche de son père, joué par Gérard Depardieu.
1998. L’hôtel Costes à Paris. C’est le coup de foudre entre Vanessa Paradis et Johnny Depp. Pendant quatorze ans, les amoureux font rêver tout Hollywood. Toutefois, ils feront toujours la Une des magazines plus pour leurs carrières respectives que pour leur vie de famille. En 2012, l’un des couples les plus solides du tapis rouge met fin à leur divine idylle. »Sur mes vagues à l’âme, elle a hissé la voile« , chantait l’interprète de « Divine Idylle ». Après quelques aventures, les deux célébrités vaguent vers de nouveaux horizons.
Lire aussi > Johnny Hallyday : dans l’anonymat, l’espoir de la guérison malgré les phases de découragement
De Serge Gainsbourg à Lenny Kravitz en passant par Alain Bashung, l’interprète de « Marilyn et John » a travaillé en collaboration avec plusieurs grands noms du monde musical. En 2011, elle prêtait sa voix pour la bande originale du film Un monstre à Paris. La chanteuse interprète « La Seine » en duo avec Matthieu Chedid. Un tube écrit et composé par « M » lui-même.
Chanel, ce n’est pas que la mode. C’est aussi une histoire de famille. Et, on dirait que la fille de Vanessa Paradis, Lily-Rose, ait le style bien ancré dans son ADN. En janvier 2017, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp défilait dans une somptueuse robe de mariée rose de la maison de haute couture. Relève assurée !
Lire aussi > Lily-Rose Depp : son hommage à sa mère pour la journée internationale des femmes